Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 24, 2017

Scroll to top

Top

6 Comments

Les immortels (2011)

Les immortels (2011)
Stéphanie Valibouse

Ma note : 3/10

Thésée et le Minotaure, tu connais ? Ce film relate son histoire. Sauf que non. La mythologie grecque a bercé tes soirées de récits enchanteurs ? Ne va pas voir ce film, car tes souvenirs d’enfance y sont piétinés sans aucune vergogne. Tarsem Singh n’est pas un des réalisateurs les plus connus mais produit généralement des films visuellement intéressants. Cependant, il arrive un stade où cette dimension n’est plus suffisante pour contrebalancer l’aberration scénaristique qu’est Les Immortels.

Synopsis (où tu sens déjà que c’est chelou)

Hypérion, roi sanguinaire, a pour dessein de conquérir la Grèce et de n’y laisser survivre aucun descendant si ce ne sont les siens. Pour remplir sa sombre tâche, il souhaite libérer les Titans de leur prison, afin de vaincre les Dieux de l’Olympe et régner sur l’univers. Un seul homme se dressera contre lui : Thésée, dont la mère a été tuée par le roi. Avec l’aide de Phèdre, une oracle dont les visions l’ont avertie du rôle prédominant de Thésée dans ce combat, il tentera de monter une armée, sans savoir que les Dieux veillent également sur sa destinée. Au coeur de sa quête : l’Arc d’Epire, qui possède des propriétés divines.


Un massacre en règle de la mythologie grecque (attention SPOILERS mais c’est pas grave)

Considérons ne serait-ce que quelques personnages et axes principaux de la mythologie associée à Thésée (j’ai dû farfouiller dans mes livres pour me rafraîchir un peu la mémoire sur les détails, mais la plupart de ces faits sont assez connus).

Thésée…

… n’est pas un simple mortel, de père inconnu et de souche modeste. Il s’agit du fils du roi Egée (dont il n’est fait aucune mention), voire, selon les légendes, de Poseidon, dieu des mers. Il est élevé par une mère adoptive qui connaît la réelle origine de son fils, et finit par retrouver ses vrais parents. Après de nombreuses aventures, il devient (accessoirement) le roi d’Athènes (et ne meurt pas bêtement au fond d’un ravin). De son union avec Antiope (bien avant Phèdre), naît leur fils Hippolyte.

Phèdre…

…n’est pas une oracle. Un atroce amalgame est effectué entre la Pythie, oracle de Delphes, douée de visions, et Phèdre, soeur d’Ariane et fille du roi Minos (voir ci-dessous pour comprendre qui sont Ariane et Minos). Et non, Thésée ne séduit pas l’oracle de Delphes (mais finit par épouser Phèdre, bien longtemps après les aventures supposées relatées dans le film).

Hypérion…

…n’est pas un roi sanguinaire mais un Titan, fils du ciel (Ouranos) et de la terre (Gaïa). Avec sa soeur (ça se faisait à l’époque…) il engendre le Soleil, la Lune et l’Aurore. Pas vraiment un sombre (huhu) inconnu, donc. Voir un personnage aussi primordial des origines mythologiques réduit à un roi mortel (aussi assoiffé de sang fût-il) est assez douloureux.

Le roi ennemi de Thésée est le fameux Minos. La cupidité de celui-ci et sa tentative de trahison des dieux engendra le fameux Minotaure, monstre à tête de taureau. Honteux d’avoir provoqué la naissance d’un tel monstre, il fait concevoir un labyrinthe par l’architecte Dédale, afin d’y enfermer la bête et la cacher.

Le Minotaure…

… n’est pas un homme muni d’un casque bizarroïde en forme de tête de taureau (WTF ???) mais effectivement un monstre à tête de taureau. Et pour cause : il est né des amours interdites d’une mortelle et d’un taureau divin issu des pouvoirs de Poseidon.

Le labyrinthe de Dédale…

…n’est donc pas une vague succession de couloirs menant à la chambre mortuaire du village de Thésée (?) mais la propriété du roi Minos, située sur ses terres, et destinée exclusivement à enfermer le Minotaure (dans le film, on a un peu l’impression qu’il s’y retrouve par hasard…). Envoyé dans le labyrinthe afin d’y être sacrifié au Minotaure, Thésée parvient à le tuer et à en sortir grâce au fil de laine d’Ariane, fille du roi Minos. Cette dernière phrase résume l’essence même de la mythologie de Thésée.

Les Dieux de l’Olympe…

…étaient-ils métrosexuels et munis de casques ridicules ? Passons. Quoiqu’il en soit, je n’ai jamais lu quoique ce soit sur Athéna agonisant lors des aventures de Thésée, ni de Zeus punissant un de ses fils de mort (lequel, d’ailleurs ? aucun nom n’est jamais prononcé, et son marteau me laisse très perplexe : mis à part Héphaïstos, qui n’est pas le fils de Zeus et n’appartient pas au cercle intime des dieux de l’Olympe, aucun dieu n’en possède) pour lui avoir désobéi et aidé Thésée.

L’arc d’Epire…

…n’existe pas. Enfin, en tout cas, je n’en ai trouvé aucune mention. Quelqu’un a-t-il entendu parler de ce mystérieux artefact serti de paillettes sorties tout droit d’un magasin Jennyfer ?

 

Mais pourquoi m’acharné-je ? C’était pourtant divertissant.

Non, sérieux. Quand on fait un film basé sur la mythologie grecque, l’on peut se permettre une certaine liberté, mais si c’était pour massacrer l’histoire de Thésée qui repose tout de même essentiellement sur l’épisode du Minotaure (donc Minos, Ariane, labyrinthe…), autant inventer un nouveau héros. En outre, ce racoleur “from the producers of 300” ne peut que nous décevoir au vu du manque d’originalité visuelle comparé à ce dernier.

Notons tout de même que notre vocable n’a pas été insensible à ce mythe : un dédale, un fil d’Ariane ? J’ai mal à ma mythologie Grecque, mais également à mon étymologie…

Comments

  1. Dire que j’avais envie de le voir… Fan de 300 by Zack Snyder

    En même temps, un Indou qui s’attaque à la mythologie grecque, c’était à prévoir!

    • La Filmosaure

      Ouais… pourtant son film précédent “The Fall” a l’air pas mal. Mais si tu as apprécié 300 tu vas forcément être déçu par les Immortels… en tout cas c’est ce qui s’est passé pour moi. N’est pas Zack Snyder qui veut :/

      • Znyder, c’est juste un génie de l’image. Gros gros fan de son travail, même si Sucker Punch a déçu pas mal de gens, juste la scène d’intro m’avait scotché. Vivement le prochain !

        Quant aux Immortels, bah je le DL un soir de navet ! :) Comme plein d’autres avant lui et plein d’autres après !

    • Cortex

      tous les indiens ne sont pas hindou mongol -_-“

      • Bonjour Cortex, merci pour cette précision fort instructive (bien que tardive). Ceci dit, venant de la part de quelqu’un qui opère une confusion entre Mongol et mongolien (un terme qui, de nos jours, dénote un profond irrespect non seulement de votre interlocuteur, mais également des personnes atteintes d’une trisomie), elle devient fort déplacée. Bonne journée.

  2. tigresse

    Ben le fils que Zeus a puni n’est pas Mort dans le film.Zeus l’a juste frappe,il ne l’a pas tue.et son nom c’est Ares,dieu de LA guerre,on le voit vers LA fin du film massacrant les titans avec les autres dieux.j’ai decouvert qui il etait en regardant LA distribution des roles dans le film.et je l’ai reconnu dans le “combat titanesque”grace a son casque en forme de porc-epic.qui plus est,Zeus n’a pas de marteau mais plutot un genre de fouet enflamme qui peut rappeler une foudre que lui seul pourrait manier.le film est tres bon franchement,meme s’il n’a pas respecte LA mythologie.mais bon,c’est CE qui fait son originalite..

Submit a Comment