Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | August 24, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Song for Marion (2013)

Chalisbury
  • On October 25, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
6

Plaisant

Sortie (France) : 15 mai 2013

Après The Children et The Cottage, Paul Andrew Williams met de côté ses premières amours horrifiques et prend un virage à 180° avec Song for Marion, petit film modeste plein d’amour et d’espoir.

Song For Marion, c’est l’histoire d’Arthur, pleurant la mort de sa femme et qui retrouve petit à petit goût à la vie au travers de la chorale qu’elle aimait tant. Il est de ces chroniques touchantes, bien plus émouvantes qu’une histoire d’amour à l’eau de rose comme on en voit tant. Song for Marion est un film simple, qui dépeint la vie de ce couple et son histoire commune, et qui tire son épingle du jeu grâce à l’interprétation de ses acteurs. Dans la peau du mari, Terence Stamp vieil irascible et associal qui ne se sent proche que de sa femme, jouée par Vanessa Redgrave, dont l’aura enthousiaste et extravertie, rayonnera même après sa disparition. En face, Gemma Arterton, habituée aux grosses productions comme aux plus petites et dont le naturel donne toute sa crédibilité à ce rôle de girl next door. Elle est accompagnée de sa chorale du troisième âge, dont on apprend dans les bonus DVD qu’elle est composée d’acteurs autant que de vrais chanteurs de chorales, et qui nous offre des moments comiques délicieux.

song for marion terence howard vanessa redgrave

La complexité du personnage d’Arthur et sa troublante simplicité rendent le personnage attachant et charismatique, au-delà du simple petit vieux grincheux. Sur le chemin de la rédemption et conscient que la meilleure partie de sa vie est derrière lui, il passera par toutes les phases de son deuil. Epaulé par Elizabeth et sa chorale, il tente de conserver à tout prix un lien avec sa femme, tout en essayant de se tourner vers l’avenir et regagner la confiance de son fils. Alors bien sûr, la naïveté sous-jacente et un scénario (très) prévisible ne peuvent être ignorés, mais au final, c’est bien le cœur qui l’emporte sur la raison.

song for marion cast

Song for Marion est un de ces feel good movie sincère et sans fioriture qui vous met du baume au cœur autant qu’il vous bouleverse. Discret mais un petit bijou british comme on les aime !

Bonus DVD : Interviews croisés des membres du cast. Court mais intéressant pour comprendre la mécanique du film et le point de vue de chaque acteur sur son personnage.

SORTIE DVD : 1er Octobre – M6-SND

En collaboration avec notre partenaire Cinetrafic, découvrez une sélection de films comiques et un palmarès des meilleurs films comiques.

Synopsis

Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer.

Submit a Comment