Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 30, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

49e Parallèle (1941)

Chalisbury
  • On October 29, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
6

Plaisant

Sortie (France) : 4 avril 1952

Sorti en 1941, 49e Parallèle est un road movie récompensé la même année par l’Oscar du Meilleur Scénario. Et on comprend pourquoi.

49e parallèle, réalisé par Michael Powell, est à l’origine une commande faite par le gouvernement britannique, ayant pour but de représenter et expliquer les techniques de guerre sous-marines, en ces temps troublés. Michael Powell ne l’entendant pas de cette oreille, souhaite réaliser un véritable film d’action, plus ambitieux et global. Au centre de cette histoire de fugitifs, un petit groupe d’officiers cherchant à rejoindre leur Allemagne Nazi natale, après le naufrage de leur sous-marin. On pourrait s’attendre à un scénario assez classique comme on a l’habitude d’en voir dans le cinéma contemporain : des héros typiques, plus ou moins tourmentés ou attendrissants, mais ce n’est pas le cas ici. Nos protagonistes sont des officiers nazis, fidèles à leur doctrine et leurs principes, n’hésitant pas à tuer ceux qui se mettront en travers de leur chemin. Ils sont contrebalancés par une flopée de personnages secondaires, notamment la communauté Huttérite, passage le plus intéressant du film, où l’un des personnages commence à questionner les motivations de ses compagnons et lui. C’est un des seuls instants du film où les officiers laisseront entrevoir une partie de leur humanité, à travers l’un d’entre eux.

49eme parallele michael powell

Le personnage principal, commandant en chef, est une figure typique de l’anti-héros : insupportable, froid,  sans scrupule et pourtant très charismatique. Celui-ci porte fièrement l’idéologie et la pensée Nazi, aussi fier et convaincu qu’il est. C’est à travers lui que transiteront les principaux questionnements du film, lors d’un discours dans la communauté Huttérite par exemple, ou encore en toute fin de film, lors d’un face à face avec un individu rencontré dans un train, et avec qui il exposera en détail pour la première fois ses motivations et ses convictions. Le film est donc porté par ses personnages à contre emploi, ainsi qu’un scénario tendu et hâché, alternant habilement scènes d’action et dialogues. La mise en scène soignée est mise en valeur par de superbes décors naturels, le film ayant majoritairement été tourné in situ.

49eme parallele film

Du reste, l’idéologie nazie et un manichéisme poussé à l’extrême, alourdissent un peu l’atmosphère, et le potentiel un peu plus léger de certains personnages n’est pas assez exploité.

En conclusion, 49e Parallèle est un film complexe qui, sans trop s’éloigner de son propos principal, (dépeindre un conflit mondial et des ennemis communs) parvient à mettre habilement en scène des personnages antipathiques et profondément mauvais.

Bonus DVD : Un court métrage historique assez mineur, accompagne la bande annonce et une galerie photo.

SORTIE DVD : 23 Octobre – Carlotta

Visitez Cinetrafic que vous soyez plutôt film d’action ou film comique.

Synopsis

Au début de la seconde guerre mondiale, un sous-marin allemand est coulé près des côtes canadiennes. Les autorités vont alors tenter d’arrêter un groupe de rescapés commandés par le lieutenant nazi Hirth.

 

Submit a Comment