Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 21, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Veronica Mars (2014)

Stéphanie Valibouse

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (VOD) : 14 mars 2014

Mathilde, grande adepte de la série Veronica Mars, est notre invitée pour parler de la sortie du film.

Veronica Mars est tout d’abord une série en 3 saisons – et prélude d’une 4ème ; merci les bonus en DVD – lancée en 2004 par Rob Thomas. Malgré une communauté de fans très investie, dont l’implication a parvenu à faire durer la série deux saisons supplémentaires, la série est arrêtée à la fin de la saison 3. C’est grâce à cette même communauté que les 2,5 millions de dollars nécessaires au tournage du film ont été réunis en très peu de temps via une plateforme collaborative. Moins d’un an après la récolte, le film est réalisé et sort en salle (aux Etats-Unis) ou en VOD (en France par exemple) le 14 mars 2014.

Les personnes ne changent pas de la fin de la saison 3 : c’est avec plaisir que nous retrouvons Kristen Bell dans le rôle de l’héroïne intrépide, mais le film nous place 9 ans plus tard, où Veronica a alors 19 ans. Nous sortons de Neptune, Californie, (oui les auteurs ont un certain sens de l’humour en faisant habiter la famille Mars à Neptune) pour nous retrouver à New-York où Veronica poursuit sa carrière … d’avocate. Première surprise, Veronica, comme l’entendait le prélude de la saison 4, n’est pas devenue agent du FBI (ce qui colle très bien au personnage) mais avocate.

kristen bell veronica mars

Qu’en ai-je pensé ? Soyons clairs, je suis fan de la série donc j’avais une attente assez importante sur ce film. Au début j’ai eu une très mauvaise surprise, le film a été diffusé en VF… Aie. Passé ce souci, nous avons le droit à un résumé de 9 ans de sa vie sous forme d’un entretien d’embauche. Sa nouvelle vie, loin de ses passions d’adolescente, va vite être bousculée par son ancien amour, accusé d’un meurtre. Elle décide alors de retourner dans la ville qu’elle a fui afin de tenter d’élucider le mystère. On ne se débarrasse pas de ses vieux démons.

En tant que fan de la série, on ne peut être déçu du film, qui reprend tous les facteurs qui ont fait la qualité de la série.  Le rôle principal, avec son insolence et son mordant. Les personnages secondaires portent Veronica et la mettent en valeur, sans pour autant n’être que de simples faire-valoir. Evidemment les clins d’oeil à la série sont nombreux, ne serait-ce qu’au début un homme joue dans la rue We used to be friends des Dandy Warhols qui est aussi le générique de la série. L’apparition de guest star, comme Jamie Lee Curtis ou James Franco dans de petits rôles est également fort sympathique.

veronica mars film

Pour résumer, c’est une bonne suite, un peu un gros season final (1h30). Le voir en salle est agréable mais le voir en VOD sous la couette peut clairement être suffisant (d’où le choix de la Warner de le diffuser directement en VOD en France). On ne s’ennuie pas, comme toujours l’intrigue est bien menée et la fan de la série que je suis est totalement satisfaite par cette fin.

Synopsis

Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.

Submit a Comment