Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | October 17, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Le Petit Locataire (2017)

Chalisbury
  • On June 21, 2017
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
6

Plaisant

Sortie DVD : 21 mars 2017

De temps en temps, dans le monde un peu étriqué de la comédie française, un film sort son épingle du jeu et souffle un vent de fraîcheur sur le genre.

Le Petit Locataire est non seulement l’histoire d’une quasi quinquagénaire qui se retrouve enceinte de son troisième enfant, mais aussi le parcours d’une famille entière face à cet ouragan. Comme à l’accoutumée, Karin Viard porte son film tête haute, incarnant un personnage flamboyant, même dans la peau de Madame Tout Le Monde. A ses côtés, une mamie aussi âgé qu’attendrissante, un mari éternellement insatisfait professionnellement, une fille devenue mère beaucoup trop jeune d’une petite fille joyeuse mais en quête de repères. Nous suivons donc l’évolution de tout ce petit monde haut en couleurs, le long de cette grossesse tumultueuse et semée d’embûches.

Dans la famille de Nicole, ce sont les femmes qui font la loi. Toute la dynamique s’articule en effet sur la grand-mère, la mère, la fille et la petite fille, tandis que le papa tente de survivre et de trouver son rôle dans cette dynamique. Une dynamique qui laisse la part belle à certaines scènes savoureuses, par exemple lorsque les rôles entre Nicole et son mari sont inversés, quand celle-ci n’est plus à même de subvenir aux besoins de la famille et de s’occuper de son foyer. Le film défile ainsi, dans le quotidien de cette famille déjantée, ponctué de moments émouvants ou drôles, le temps d’une grossesse.

Dommage cependant que le film ne tienne pas entièrement les promesses de son pitch et reste fondamentalement sage dans son traitement. On manque cruellement d’une vraie folie et de tribulations hors du commun qui auraient pu donner au film une dimension franchement hilarante. Même si l’on s’attache aisément au panel de personnages, le tout reste donc un peu superficiel, sans doute trop pour marquer vraiment les esprits.

Le Petit Locataire est un film émouvant et drôle, qui aurait pu être bien plus déjanté, mais qui a le mérite de redonner ses lettres de noblesse, un temps du moins, à la comédie française.

Synopsis :

Le test est positif ! Nicole, 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

Cette critique est réalisée en partenariat avec Cinetrafic et Diaphana

Retrouvez d’autres chroniques DVD sur Cinetrafic :
– tous les films sur la mafia et les grandes organisations criminelles
tous les films mettant en scène des suceurs de sang

Submit a Comment