Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 24, 2017

Scroll to top

Top

2 Comments

Iron Man 3 (2013)

MyckWilde
  • On April 22, 2013
  • http://www.geek-and-movies.com/

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : 24 avril 2013

Iron Man 3 est le nouveau (et le dernier) volet de la trilogie Iron Man inspiré des Marvel du même nom. Très attendu par les fans, il vient clôturer en beauté la saga de l’homme de fer.

Autant le dire tout de suite, Iron Man 3 était attendu au tournant, entre craintes et espoirs de la part des fans suite à un deuxième volet quelque peu décevant. Et au final je dois dire que le résultat est très réussi. L’histoire est vraiment bien tournée (surtout pour un film d’1h50, il faut le rappeler) et pleine de surprises. On a un scénario beaucoup plus travaillé et un donc un film largement au dessus des deux précédents que ce soit au niveau des armures et effets spéciaux que de la puissance et la compléxité des adversaires. On a l’impression qu’Iron Man 3 a donc appris des erreurs de ses deux précédents volets et a su corriger le tir.

Un scénario bien travaillé

En effet, dans le premier on avait une histoire plutôt sympa, quoi qu’un peu trop simple. On appréciait le fait de voir Tony Stark au plus bas et se relever mais après ça, la suite devenait un peu prévisible et son adversaire était dévoilé bien trop tôt.

Le deuxième par contre j’ai du mal à lui trouver des points positifs hormis la prouesse technologique et les armures qui en jettent. Un méchant annoncé dès le départ, trop peu travaillé, rendant ainsi le scénario lent et peu intéressant. Mais heureusement, Iron Man 3 a su améliorer tout cela.

Le storytelling est beaucoup plus sombre, beaucoup moins évident et moins prévisible. Evidemment, si on a vu les bandes annonces et les affiches, on se doute que notre playboy ne va pas avoir la vie facile mais ce n’est vraiment qu’un tout petit aperçu de ce qui vous attend. Ce n’est pas un de ces films où tout est résumé dans la bande annonce, bien au contraire. Les rebondissements sont bien placés et bien tournés, les choses sont moins faciles pour notre homme de fer.


iron man 3 robert downey jr

Le plus humain des trois

La facilité. C’est justement un des reproches que je faisais aux précédents films, en particulier le deuxième où l’on avait cette impression que de toute façon, Tony Stark s’en sortirait assez facilement.

Dans Iron Man 3, Shane Black a su donner une dimension beaucoup plus humaine au film. On y voit beaucoup plus Tony Stark et moins IronMan, ce qui est à la fois un plaisir et un paradoxe étant donné que c’est le film le plus “tech” des trois volets, avec de très nombreuses armures et autres gadgets. Est-ce le costume qui fait l’homme, ou le costume qui fait l’homme ?

Arriver à contraster la présence de la technologie, sans la diminuer, voir même l’augmenter, tout en mettant en avant l’aspect humain du personnage principal, c’est vraiment un des points forts de ce dernier volet. Dans un certain sens il me rappelle un peu The Dark Knight Rises (n’en déplaise à certains) avec la chute du duo Batman/Bruce Wayne au plus bas et le phoenix qui renaît de ses cendres sans miracles clichés du héros invincible mais plutôt par force de convictions et de caractère.

Étrangement, Iron Man 3 c’est aussi beaucoup d’humour, et ce jusqu’au bout (même après le générique de fin, donc n’oubliez pas de rester pour une belle surprise !). On retrouve de nombreux clins d’oeil aux Avengers à plusieurs moments du film et c’est vraiment appréciable et très bien fait. D’un autre côté, ils ont su aussi le rendre beaucoup plus sérieux, voir même fragile, mais sans le rendre ennuyant pour autant. On a donc vraiment le meilleur de Tony Stark. Toutes ces touches d’humour sont donc très bien placées et dosées, ne gênant pas le reste du scénario, et bien au contraire, elles alimentent même souvent l’effet de surprise.

iron man 3 le mandarin

De vrais personnages secondaires

Un autre élément plaisant dans ce film est la place donnée aux personnages secondaires et aux méchants. Une véritable importance est donnée à de nombreux personnages (surtout pour un film d’1h50, je le rappelle encore une fois) et tout ceci rajoute une nouvelle profondeur au film. De même, avec le Mandarin on a le plaisir de voir un VRAI bad guy, un adversaire à la taille d’Iron Man, un méchant, un vrai, et plein de surprise. C’était un des points faibles des précédents volets avec des méchants révélés bien trop tôt ou de manière trop évidente et dont l’histoire était peu intéressante. Avec le Mandarin, Shane Black a su corriger le tir avec succès.

iron man 3 armures

Un plaisir pour les yeux

C’est aussi visuellement superbe. Un florilège de technologies, que ce soit au niveau de la réalisation du film (une 3D agréable, surtout quand Stark utilise sa propre technologie elle aussi en 3D à l’intérieur du film) mais aussi dans le film lui-même avec des armures inédites et tout un tas d’autres gadgets.

Comme dit précédemment, malgré l’emphase mise sur la partie humaine du héros, ce n’est pas pour autant que Black a mis de côté les armures, bien au contraire. Il y en a pour tous les goûts, en particulier lors de l’affrontement final qui est un véritable plaisir pour les yeux. Ce plaisir dure également jusqu’au bout, avec un générique qui vaut vraiment le coup de rester jusqu’à la fin. On sent que l’équipe s’est fait plaisir avec un petit style “années 90″ de qualité qui clôture ainsi la trilogie en beauté. Un bel au revoir à ne pas rater donc.

De très bonnes surprises

Surprise. Pour moi c’est le mot qui définit le mieux ce dernier volet de la trilogie. Que ce soit les surprises en action, la surprise de l’aspect humain donné au film ou encore la surprise par rapport aux bandes annonces, Iron Man 3 est donc rempli de (bonnes) surprises. Mais ce n’est pas tout. Je ne peux évidemment rien dire sans prendre le risque de vous spoiler le plaisir, je ne vous dirai donc qu’une chose : restez assis jusqu’à la fin, même après le générique, même après les crédits, pour la dernière grosse surprise à ne pas rater !

Vous l’aurez donc compris, avec Iron Man 3, Shane Black redore le blason de la trilogie et nous livre un excellent Marvel, le meilleur à mes yeux avec un film vraiment complet et plein de bonnes surprises. A voir !

Synopsis

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches.

Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Filmosaure Iron Man by Fouapa

© Fouapa pour filmosaure.com

Comments

Submit a Comment