Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | October 22, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Le sens de la fête (2017)

Sofiane
  • On October 10, 2017
  • https://leblogdesofiane.wordpress.com/

Review Overview

Note
6

Appétissant

Sortie : 4 Octobre 2017

Ces derniers temps, la comédie française nous déverse une bêtise particulièrement folle et vulgaire. On pense aux comédies putrides avec en tête d’affiche Ary Abittan ou encore Kev Adams sans oublier des remakes immondes de toutes sortes, si tant est que l’on associe cinéma français avec mauvais goût parfois trop rapidement. Auréolé de multiples succès, le duo Toledano/Nakache nous revient avec une comédie emmenée par le sympathique Jean-Pierre Bacri et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils savent faire rire.

Max, campé par Jean-Pierre Bacri, est un traiteur et roule sa bosse dans ce métier depuis trop longtemps. L’usure du temps, qu’elle soit morale ou physique, se lit sur le visage de cet homme que l’on devine en bout de course. Le temps d’un mariage, nous allons suivre les coulisses de l’organisation d’une fête de mariage et tous les tracas qui en découlent. Multipliant les problèmes, le scénario profite de situations absurdes pour décocher, avec un talent reconnaissable en dépit de vannes d’une lourdeur insoutenable, des traits d’humours qui feront sourire et même rire à gorge déployée pour certains. L’alternance entre comique de situation (on pense à l’inscription sur Tinder de Jean-Paul Rouve, le mari pompeux et son discours à rallonge) et running-gags (qui feront rire mais s’useront rapidement pour la plupart), le film alterne les émotions sans négliger l’humour qui est clairement sa force première.

Structuré de la même manière que le film Intouchable, Le Sens de la fête se démarque néanmoins par l’empreinte que laisse Jean-Pierre Bacri. Un acteur à la palette large et à l’humour ravageur. Pince-sans rire ou cinglant, il est à l’aise en toute circonstance et offre un show savoureux. On notera un casting plutôt agréable en dépit de certains acteurs qui en font trop (Gilles Lellouche en tête). Probablement un peu trop forcé, l’humour fait parfois défaut et son usure diminue l’impact de l’oeuvre qui fait néanmoins passer un moment sympathique.

Sans être inoubliable, Le Sens de la fête a ce qu’il faut d’humour pour faire passer un bon moment.

Synopsis

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna, mais rien ne va se passer comme prévu.

Submit a Comment