Vikings (2013 – …)
Review Overview
Note
8Vikings est la nouvelle série de la chaîne History créée par Michael Hirst, scénariste également bien connu pour une autre série à succès, Les Tudors.
Diffusée sur la chaîne française Canal+ depuis le 10 juin 2013 , la série suit la vie d’une tribu de Vikings à la fin du VIIIème siècle et plus spécifiquement les périples de Ragnar Lothbrok. Bien que l’histoire soit fortement romancée, ce héros viking des temps modernes a réellement existé, ce qui confère à Vikings une certaine légitimité. Selon l’Histoire, Ragnar Lothbrok, guerrier scandinave, aurait unifié plusieurs clans Vikings. Il est surtout connu pour avoir été l’un des pionniers des voyages en terres chrétiennes.
Au fur et à mesure des épisodes, nous en apprenons plus sur la hiérarchie régnant au sein de la vie des Vikings. Tous les guerriers du clan répondent à leur chef, qui a pouvoir de vie et de mort sur chacun d’entre eux et décide systématiquement des prochains lieux de batailles. Car il ne faut pas l’oublier : les Vikings étaient un peuple belliqueux. Ils étaient tous de sanglants guerriers qui ne connaissaient pas la peur et préféraient mourir au combat que vivre sans honneur. Lassé de piller toujours les mêmes terres, Ragnar décide de partir conquérir les terres du sud, avec la désapprobation de son chef de clan. Cet événement déclenchera de vives représailles et une longue série de meurtres.
La force de cette série reste sa crédibilité. Lorsque une série offre un terrain d’apprentissage intellectuel en plus du divertissement, on a tendance à d’autant plus l’apprécier. Il y a un réel souci du détail et la direction artistique est très réussie. Mention spéciale pour les costumes et les paysages à couper le souffle. Vikings est tout simplement captivant : nous en apprenons énormément sur une civilisation méconnue du grand public qui s’illustre par sa violence et la structure complexe de sa société. Tous les ingrédients sont réunis pour un résultat addictif : guerre, sang, conspiration, trahison, amour, sexe… L’on apprendra d’ailleurs dans la série que les Vikings n’étaient pas très regardants quant à la monogamie, étant très friands des ménages à trois.
La plus grande force de Vikings reste cependant son héros, unique en son genre, nous inondant de charisme et d’intelligence dans un univers violent et impulsif. Pour la petite anecdote, Travis Fimmel qui joue Ragnar, n’est autre qu’un ancien mannequin très connu de Calvin Klein.
Si une critique devait émerger, l’on pointerait le manque de profondeur de certains personnages et quelques dénouements facilement devinés. Pour le reste, difficile de ne pas se laisser embarquer par Vikings, une série qui nous en met plein la vue, et dont on attend la deuxième saison avec impatience.
Submit a Comment