Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | June 29, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

La conquête (2011)

La conquête (2011)
Stéphanie Valibouse

Ma note : 7/10

Ne pas vous attendre à un documentaire réaliste sur la montée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Ce film est clairement une comédie, assumée en tant que telle, à prendre au second degré. J’ai été agréablement surprise en ce sens, et j’ai souvent ri, grâce à de nombreuses répliques croustillantes. Ainsi l’aspect caricatural ne nuit pas au film, et les personnages sont souvent empreints de sympathie.

En revanche, c’est bien là tout le danger de ce film sorti à 1 an des élections présidentielles de 2012. Car il ne faut pas se leurrer : que ce soit voulu ou non, c’est un formidable outil de propagande. Sarkozy et ses conseillers, sous couvert de transparence dénonçant leurs petits défauts, sont présenté sous un jour humain et favorable. Le Président est humanisé : un homme comme les autres, qui aime sa femme, et qui, s’il a conquis la France, y a perdu sa compagne (symbolisé dans la toute dernière scène du film, où il laisse Cécila en bas de l’escalier au terme d’un dernier baiser, et grimpe les marches vers la Présidence). Un homme ambitieux, voire manipulateur, mais avec ses doutes, sa vulnérabilité.

A voir donc comme une fiction, et ne pas se laisser endormir par une jolie histoire dont nos politiques sont les sympathiques protagonistes.

Submit a Comment