Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | October 17, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

La Tortue Rouge (2016)

Betty Elms
  • On July 28, 2017
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
10

Festin oculaire

Sortie (France) : 29 juin 2016

La Tortue Rouge est un film inédit par sa production, marquant une coopération historique entre les producteurs européens (Arte, Why not et Wild Bunch) et les célèbres studios Ghibli, qui collaborent pour la première fois de leur histoire !

Isao Takahata, grand maître de l’animation japonaise, est le directeur artistique de ce long métrage signé Michaël Dudok de Wit. Ce dernier a fait énormément parler de lui dans les festivals avec ses courts métrages, dont Le moine et le Poisson ainsi que Father and Daughter (visible sur YouTube, allez les découvrir, ce sont de petites perles). Film simple, La Tortue Rouge s’habille d’une bande son épurée magnifiée par les sons de la nature. Tout en métaphore, il expose celle d’un naufragé insulaire apprenant à vivre avec la faune et la flore locale, bloqué sur place par ce qui semble être une mystérieuse malédiction. Il s’agit en fait d’une Tortue Rouge, qui l’oblige encore et toujours à rester sur cette île.

Le style graphique est très éloigné de celui de l’animation japonaise. Elémentaire, il laisse plus de place à l’universalité et la pureté du récit. Mais l’influence nippone se retrouve ailleurs, dans la manière de prendre de la distance avec les personnages et d’utiliser les espaces pour mieux y faire entrer notre imagination. C’est également dans le rapport à la nature que nous retrouvons les esprits du soleil levant, alliant le réel au magique dans chaque être de l’histoire. C’est ici le récit d’une vie humaine à travers les cycles de la vie et ses épreuves. L’homme est au centre de la vie, de l’île et de son histoire, qu’il construit autour de l’amour et de la famille. La puissance évocatrice et poétique de ce conte nous laisse totalement sous le charme et nous emmène au plus loin de ce que l’art cinématographique peut nous proposer de plus beau : nous élever spirituellement dans le rêve.

La Tortue Rouge a reçu le prix spécial Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2016 et révèle un film universel, pour enfants et pour adultes.

Synopsis

Un naufragé sur une île tente de fuir sur un radeau à de multiples reprises, mais n’y parvient pas pour de bien mystérieuses raisons.

Submit a Comment