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Filmosaure | April 23, 2014

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8 Comments

Michael Kohlhaas (2013)

Eowenn

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : 3 juillet 2013

Comme s’il était encore besoin de le prouver, Mads Mikkelsen est immense dans ce récit d’un homme seul face à une nation entière, demandant réparation. Librement adapté de la nouvelle de Heinrich Von Kleist, Michael Kohlhaas offre un lent mais magnifique voyage dans une France au XVIè siècle qui s’accroche encore à la féodalité du Moyen-Âge.

[Publié initialement le 25/05/2013 lors du 66ème Festival de Cannes]

On ressort complètement bouleversé de ce récit poignant, soufflé par la performance de Mikkelsen qui devrait se disputer la palme de l’interprétation masculine avec Michael Douglas. Une récompense qu’il a pourtant déjà obtenue l’an dernier pour La Chasse. Pourtant, on ne peut dire que Michael Kohlhaas soit un film chargé en émotion, et seul son personnage principal concentre tant d’empathie.

michael kohlhaas mads mikkelsen

Empathie du fait de son interprétation, mais aussi causée par la nature même de cet homme, dont la droiture et l’intégrité demeurent sans faille. Victime de l’injustice d’un petit seigneur abusant de ses faibles droits féodaux, dans un pays où ceux-ci sont en déclin, il prend les armes et parcourt le pays dans une quête non vengeresse mais réparatrice. Un homme qui sera la proie idéale à tous excès de la part de ses ennemis mais poussant la rigueur sa quête au point de non-retour. Il met un point d’honneur à n’accepter que ce qui lui est dû.

Aujourd’hui encore, Michael Kohlhaas est porteur d’un message sociétal extrêmement fort. Situé à l’aube de la Renaissance, il est symbolique d’une époque qui verra apparaître les premiers balbutiements révolutionnaires sous formes de révoltes paysannes. C’est un récit de soulèvement contre l’abus de pouvoir et le système basé sur les privilèges de naissance.

michael kohlhaas arnaud des pallières

Arnaud Des Pallières filme une France imparfaite, sale, conférant à son oeuvre un réalisme qui ne sera pas cannibalisé par l’obsession du costume ou de la reconstitution. Il traite également de la violence sans provocation gratuite visant à choquer ou émouvoir. L’on pourra le trouver un peu long, et il gagnerait à être raccourci d’une vingtaine de minutes, mais son aspect contemplatif, nourri de paysages sereins, est également ce qui provoque, par contraste, la force de son dénouement.

Synopsis

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Comments

  1. Pas aussi emballé que toi car la mise en scène est extrêmement sévère et rugueuse, presque assommante. Mais c’est vrai qu’on finit par se passionner pour les dilemmes philosophiques exigeants et essentiels que pose le film. Mads Mikkelsen est fascinant, il touche la grâce dans un dernier plan extraordinaire. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2013/06/13/michael-kohlhaas-critique-cannoise/

    • Bonjour Ted,
      J’apprécie tes avis, un peu moi le fait de les poster juste pour placer ta propre critique et faire du clic. Cela fait 3 fois en quelques jours. Je te lirai avec plaisir sans ce dernier point ;)
      Cordialement,
      Stéphanie

  2. Hâte de le découvrir et déçu que Mikkelsen ne soit pas reparti à nouveau récompensé après le brillant LA CHASSE.

    • Il l’aurait mérité, sa prestation est absolument bouleversante.

  3. Je l’ai découvert hier soir et je ne peux que rejoindre cet avis tant sur le film que sur le film. Mads est grand, cela ne doit souffrir d’aucune contestation. Il est capable de sublimer chaque scène d’un regard. Ma fiche est en ligne, si jamais elle t’intéresse (tu devrais t’y retrouver je pense).

    • Merci, je suis allée faire un tour. Je suis contente que tu aies aimé ce film, c’est un de mes coups de coeur du Festival. J’en suis ressortie bouleversée par la scène finale.

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