Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | October 22, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Le Démon de Laplace (2016)

Le Démon de Laplace (2016)
Betty Elms
  • On September 21, 2017
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
7

Apétissant

Sortie (France) : non communiqué

Le démon de Laplace est une expérience de pensée proposée par Laplace pour illustrer son idée du déterminisme. Il cherchait à démontrer une intelligence, qui, à un moment donné, maîtrise toutes les forces dont la nature est animée. 

Film fantastique au budget dérisoire, mais au scénario génial met en scène une équipe de chercheurs qui tente de trouver en combien de morceaux peut se briser un verre tombant sur le sol. un vieux confrère convie cette équipe dans un manoir sur une île, puis à leur insu déclenche une expérience grandeur nature. Arrivés sur place, ils se rendent compte qu’ils sont, littéralement devenus les pions d’un jeu d’échecs à leur dépends. Toutes leurs actions sont prévues, déterminées à l’avance, sans qu’ils puissent avoir l’impression d’agir en leur libre arbitre. Est-ce une illusion? Un jeu de manipulation ou simplement une démonstration de l’expérience dite “Démon de Laplace”?

Le Démon de Laplace est un film hors du temps, une déclaration d’amour au fantastique en noir et blanc. Le charme agit et on se retrouve plongé dans un univers nous rappelant la quatrième dimension. Un jeu mathématique machiavélique, nous emmène dans un huis clos prenant et se tenant parfaitement de bout en bout, avec en bonus le charme italien de ses acteurs.

Réalisé en totale indépendance, et après plusieurs années de système D, ajoutez à cela trois ans d’écriture, le Démon de Laplace est le second long métrage de Giordano Giulivi (Appolo 54, sorti il y a une décennie).

Synopsis

Une équipe de chercheurs tente de trouver en combien de morceaux peut se briser une verre en chute libre. Il s’agit d’une expérience autour des théories des probabilités. un vieux confrère convie cette équipe dans son manoir. Sur place, ils se rendent compte qu’ils sont en fait les pions d’un jeu de hasard grandeur nature…

Submit a Comment