Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | December 15, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Pierre et Sabine (1968)

Pierre et Sabine (1968)
Betty Elms
  • On September 21, 2017
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
5

Comestible

Copie unique : projection Etrange Festival 2017

L’Etrange Festival fait honneur à sa réputation et son nom lorsqu’on assiste à des séances comme celle-ci. Copie unique dénichée par Manu Rossi (cerveau de nanarland et grand collectionneur de copies improbables), Peter un Sabine nous plonge dans le film (sexuel) éducatif allemand des années 60!

Sabine et Pierre ont 16 ans et s’aiment. La morale ne les intéresse pas et ils vont en subir les conséquences. Fiction à destination des jeunes allemands de l’ouest dans les années 60, August Roger semble vouloir éduquer cette jeunesse qui désire s’abandonner aux nouvelles normes sociologiques envers et contre tout. Cet objet filmique nous laisse dubitatif sur ses objectifs réels. Nous suggère-t-il le plaisir solitaire face à la légèreté des femmes, car attention! l’avortement n’est pas une option, que les choses soient claires. Il en résulte d’ailleurs une séquence ne laissant aucun doute sur l’avis du réalisateur sur le sujet, beaucoup d’âmes sensibles à l’époque ont dû être choquées. Est-ce que le film ne cacherait pas une double lecture, voir triple si on suppose que c’est un prétexte pour montrer des femmes (presque) nues? Est-ce que nous avons affaire à un faux film réac‘ au second degré? Au final, cela se révèle surtout drôle et assez “cucul”, mais on peut aussi hésiter avec le véritable “nanar”.

Le second degré semble de mise, sinon il n’est pas possible de visionner ce film, quel que soit son but et notre âge, ou alors une simple parodie? Il en reste tout à fait ridicule. Métaphore ou film improbable en tout cas une expérience unique en salle, merci l’Etrange Festival!

Synopsis

Sabine et Pierre ont 16 ans. Ils sont jeunes et s’aiment et malgré les avertissement de leurs parents, ils prennent des libertés que la morale condamne. Le drame arrive…

Submit a Comment