Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 23, 2018

Scroll to top

Top

No Comments

The Passenger (2017)

Sofiane
  • On February 6, 2018
  • https://leblogdesofiane.wordpress.com/

Review Overview

Note
1

Ecoeurant

Sortie France : 24 Janvier 2018

Un film d’action avec Liam Neeson est une formule vue et revue avec la saga Taken notamment. Ici, le film ne se démarque ni par son originalité, ni par sa qualité. Ratage complet, le train déraille et nous tiens la jambe pendant une heure trente que l’on regrette d’avoir perdue.

Liam Neeson incarne un ancien flic qui se retrouve pris au piège à l’intérieur d’un train de banlieue. Contraint de trouver une personne contre une forte somme d’argent, il se met en danger ainsi que tous les occupants de ce train. Pitch aussi classique que contraignant, le huis clos sur rail s’est illustré au cinéma dans le très bon Source Code et le très mauvais Le Crime de l’Orient Express de Kenneth Branagh. Ici, le film se tourne clairement vers l’action en effaçant les préliminaires pour nous plonger dans le vif du sujet.

De l’action, il y en a beaucoup : des enquêtes, des aller-retours à pied dans les wagons et des bagarres. Outre un procédé d’investigation qui sonne aussi faux qu’il est aberrant et stupide, les scènes de tension offrent un mal de tête infernal tant elles sont illisibles. La caméra valdingue dans tous les sens créant une confusion qui détruit l’intérêt de ces moments-clés. Ces derniers sont au coeur d’une intrigue d’un contenu navrant tant la création du suspense est artificielle et trop bancale. Ajoutons une galerie de personnages d’un caricatural sans pareil et des situations absurdes comme cette soudaine solidarité qui apparait à la fin du film et on obtient la recette d’un naufrage complet.

En bref, The Passenger est une oeuvre indigeste que l’on va tenter d’oublier rapidement.

Synopsis

Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !

Submit a Comment