Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 23, 2018

Scroll to top

Top

No Comments

Coco (2017)

Sofiane
  • On December 11, 2017
  • https://leblogdesofiane.wordpress.com/

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie France : 29 Novembre 2017

Lee Unkrich a créé l’un des univers les plus fascinants de l’animation avec la saga Toy Story et nous revient avec Coco, le nouveau cadeau de Noël des studios Pixar. Histoire d’un jeune garçon qui se retrouve propulsé dans le monde des morts durant la fête du jour des morts au Mexique, le film est encore une fois la preuve du talent de Pixar pour faire rêver petits et grands.

C’est un univers coloré et sublime qui nous est offert. Festival de couleurs vives et de personnages savoureux (Mama Coco en tête), le film se veut un récit sur la vie, la mort et la place de la famille dans la construction d’une personne. Le jeune Miguel est tiraillé car son rêve de devenir musicien est tué dans l’oeuf par une famille en plein rejet de cet art qui a brisé un lien sacré. Condamné à fabriquer des chaussures, Miguel décide de poursuivre ses rêves à l’encontre de sa famille, et se retrouve dans le monde des morts.

Peuplé de squelettes et de créatures magiques, ce monde est le rendez-vous de regrets auxquels le jeune garçon se retrouve confronté bien trop tôt. En croisant des thématiques simples, le film parvient à jouer sur plusieurs tableaux. En effet, l’humour fera sourire les plus petits (mais aussi parfois les grands), l’intensité dramatique saisira de par sa justesse, et la beauté visuelle du métrage fera voyager tout les spectateurs. L’intelligence de la narration amène un sens dramatique bienvenu et propice à créer la plus pure des émotions qui soit. Que l’on soit clair, le titre du film est parfaitement naturel quand arrive la toute fin du film où un torrent d’émotions nous submerge. D’une sobriété exemplaire, le final de Coco se révèle terrassant de justesse et conduit aux larmes. Dans sa globalité, l’œuvre se révèle classique et convenue, mais c’est véritablement dans son dénouement que le film nous saisit. On notera évidemment des musiques remarquables faisant la part belle à la guitare et à des voix puissantes.

Sans être parfait, Coco se révèle une expérience cinématographique réussie. L’un des films les plus touchants de l’année. Préparez les mouchoirs.

Synopsis

Un jeune garçon trouve le moyen de pénétrer dans le royaume des morts. Cependant il doit retrouver le fantôme d’un célèbre musicien pour espérer retourner dans le monde des vivants.

Submit a Comment