Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 23, 2018

Scroll to top

Top

No Comments

Le Crime de l’Orient Express (2017)

Le Crime de l’Orient Express (2017)
Sofiane
  • On December 31, 2017
  • https://leblogdesofiane.wordpress.com/

Review Overview

Note
4

Horreur

Sortie France : 13 Décembre 2017

Déjà adapté par le brillant Sidney Lumet au cinéma, l’aventure du plus célèbre détective belge, Hercule Poirot, se voit remise au goût du jour par Kenneth Branagh, spécialiste de la reprise (on lui doit notamment le remake de Sleuth avec Jude Law). Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on se serait bien passés de cette adaptation du héros d’Agatha Christie.

Embarqué par hasard sur un train, Hercule Poirot se retrouve rapidement rattrapé par une enquête alors qu’il tentait de s’offrir des vacances. Campé par Kenneth Branagh (avec une moustache particulièrement…particulière dirons-nous), Hercule Poirot fait face à un casting imposant et de qualité : Willem Dafoe, Judi Drench, Penelope Cruz, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Daisy Ridley. Casting royal et enquête tortueuse semblaient laissaient entrevoir un potentiel pour une belle réédition et malheureusement le résultat est plus que désastreux.

Tout commence par cette enquête qui ouvre le film, on découvre un Hercule Poirot qui en fait des caisses et dont le tiraillement personnel est effleuré sans être creusé en profondeur. Trop démonstratif, Branagh ne laisse que peu de places à ses comparses de jeu. A ce titre, les interprétations des divers acteurs et actrices sont plutôt bonnes même si on regrettera des acteurs qui sur-jouent parfois et défont la tension dramatique créée. Il y a ensuite un problème de rythme terrible tant certains moments cruciaux sont étirés de manière maladroite et où des moments moins cruciaux prennent trop de place. On notera aussi un visuel plutôt laid qui souffre de la comparaison avec le remarquable travail de Lumet sur la lumière notamment. Le principal défaut de cette oeuvre est son manque de sincérité. A trop vouloir jouer sur plusieurs tableaux, le film perd tout et se noie dans les eaux de la médiocrité.

Ratage global sans rien pour le rattraper, Le Crime de l’Orient Express méritait un meilleur traitement.

Synopsis

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient-Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau.

Submit a Comment