Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | November 20, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Modern Family (2009 – …)

LePimont

Review Overview

Note
8

Savoureux

 

Modern Family nous livre une vision moderne et rafraîchissante des familles recomposées avec beaucoup d’humour et de malice. Le pari est plus que réussi puisqu’on aurait presque envie de faire partie de cette famille attachante et haute en couleur.

Créée par Steven Levitan et Christopher Lloyd, Modern Family est diffusée depuis le 23 septembre 2009 sur la chaîne américaine ABC. Le succès fut immédiat puisque la série a reçu en 2010 son premier Emmy Awards. En France, vous pourrez découvrir la série sur Paris Première et M62.

MF_Season2_KeyArt.indd

L’histoire

Tournée sous la forme d’un faux documentaire, Modern Family raconte la vie d’une grande famille recomposée sous plusieurs toits. On découvre alors la famille Pritchett, Delgado et Dunphy et leurs liens de parenté. Modern Family fait un pied de nez aux séries traditionnelles bienveillantes avec leurs familles stéréotypées « Kinder » et nous plonge dans le quotidien d’une famille bien en phase avec son époque.

Modern Family s’efforce de nous montrer toujours avec beaucoup d’humour les déboires de ces familles qui nous ressemblent plus ou moins. Cette série humoristique sattache à des sujets sensible comme l’homosexualité, l’adoption tout en gardant un aspect éducatif et plein d’autodérision.

Modern-Family-EW-Photoshoot-modern-family-17014574-1280-969

Les familles

La famille Pritchett

Jay Pritchett (joué par Ed O’Neill) est le doyen de la famille, il est marié à la très sexy Gloria Delgado (Sofia Vergara) qui, de par sa différence d’âge nous laisse à penser qu’elle est une croqueuse de diamant. Sans compter que Jay Pritchett a fait fortune dans une entreprise de placards. On s’apercevra au fil des épisodes, que son amour est en réalité des plus sincères. Leur différence d’âge et le caractère pimenté de la colombienne créeront de nombreuses situations rocambolesques et très comiques.

A la famille Pritchett s’ajoute le fils de Gloria, Manny, un enfant d’une dizaine d’années qui se comporte comme un adulte et qui est un des personnages les plus drôles de la série. Dans cette famille recomposée, tout le monde essaye de trouver sa place non sans quelques difficultés. Jay ayant quelque peu raté l’éducation de ses deux autres enfants, essayera de se rattraper avec Manny.

famille pritchett

La famille Dunphy

Dans la famille Dunphy, je demande le père, Phil. Interprété par l’incroyable, c’est le personnage le plus drôle et le plus décalé de la série. Cette adulte resté un grand enfant dans sa tête est le personnage le plus attachant et le plus réussi de la série. A ses côtés, on découvre Claire, cette femme au foyer aux airs sévères. Elle est également la fille de Jay Pritchett. Cette maman poule incarne l’autorité parentale dans la famille. Les côtés maniaques et perfectionnistes de Claire se marient parfaitement avec les côtés déjantés et papa cool de Phil.

Ils sont tous deux les heureux parents d’Haley, Alex et Luke. Haley Dunphy est l’aînée rebelle. Très jolie, elle court après tous les garçons et sa mère a particulièrement peur qu’elle reproduise ses erreurs de jeunesse. Alex, quant à elle, n’est pas particulièrement jolie mais se démarque par son côté intello. Elle tente tant bien que mal de sortir de l’ombre de sa sœur aînée. Luke Dunphy a quant à lui, hérité du caractère lunaire et joyeux de son père et s’illustre dans d’innombrables bêtises.

ff

La famille Pritchett-Tucker

Mitchell Pritchett est un avocat snobinard. Il a beaucoup de mal à assumer son homosexualité auprès de son père, Jay, ce qui a toujours mis une distance avec ce dernier. Il est en couple avec Cameron Tucker. Ce passionné de cuisine est un homme ultra sensible. Il adore se déguiser et nous expose tout son côté excentrique avec un plaisir non dissimulé. Ils forment un couple homosexuel très épanoui. Le jour où ils adoptent une petite fille vietnamienne, Lily, leur famille se retrouvent enfin au grand complet.

Si on résume bien, Manny qui a 10 ans est le beau-frère de Claire Dunphy qui en a 40, mais aussi l’oncle des trois enfants des Dunphy, alors qu’il est plus jeune que deux d’entre eux. Quant à Gloria, elle est la belle mère de Claire qui a en vérité le même âge qu’elle. Vous n’avez rien compris ? Aucun problème, il vous suffit de regarder le premier épisode pour mettre des visages sur tous ces noms et de vous prendre au jeu de cette famille loufoque et attachante.

famille gay

Les stéréotypes

Vous l’aurez compris en lisant ces brèves présentations, tous les personnages sont d’énormes caricatures. Certains s’en plaindront, arguant que les homosexuels sont caricaturés, que les femmes aux foyers sont malmenées et que les clichés vont bons trains. C’est là tout le propos de la série. Modern Family grossit le trait de tous les personnages, pour mieux les écorner.

Cette série s’attaque à ces stéréotypes pour mieux mettre en avant les discriminations subies par chaque personnage et les sentiments complexes qui en résultent. Des sujets très sérieux et très profonds sont abordés mais avec humour et légèreté. D’autre part, si les personnages sont caricaturaux, ils ne sont en aucune manière lourds ou désagréables, bien au contraire. C’est la toute la force de la série.

Stéréotypes

 Mise en scène et humour

Cela fait plusieurs années que nous sommes envahis par les sitcoms ratés, les séries humoristiques aux rires forcés et il faut dire que le public commençait à se lasser. Pourtant, Modern Family a réussi à relever le défi de nous offrir quelque chose de nouveau. Tout d’abord, et c’est le plus important pour une série humoristique, on rit beaucoup.

Les dialogues sont drôles, bien écrits et surtout très intelligents. Ce qui manque souvent à ce genre de série c’est un peu de subtilité dans les blagues souvent très lourdes.Ici, on trouve de la subtilité et de la finesse dans les dialogues mais aussi dans le jeu des acteurs. Ce sont leurs mimiques, leurs personnages poussés à l’extrême qui mettent en valeur les histoires et les répliques déjà cultes. C’est un package complet que nous offre Modern Family.

Mais c’est aussi et surtout grâce à sa mise en scène si particulière que la série décolle. Modern Family est un mockumentaire (parodie de documentaire). Cette façon de nous faire croire à un faux documentaire est très réussit. Les confidences vers la caméra, l’ambiance, la réalisation nous mènent à croire que les acteurs n’en sont pas.Les fausses confidences sont des pépites d’humour et de jeu d’acteurs !

Vous l’aurez donc compris, si vous aimez les séries comiques, nous conseillons chaleureusement Modern Family, qui fait partie de ce qui se fait de mieux dans le genre. Le seul petit bémol, il en faut bien un,c’est un manque d’évolution dans les personnages. Au bout de la quatrième saison, on pourrait s’attendre  à de nouvelles intrigues qui tardent à venir.

Synopsis

Quand les familles voisines Pritchett, Delgado et Dunphy acceptent qu’un documentaire soit tourné sur leurs vies, elles étaient loin d’imaginer qu’elles allaient tant en révéler… Jay Pritchett a rencontré la très sexy Colombienne Gloria Delgado le jour où sa femme l’a quitté. Leur différence d’âge est pour lui un challenge de tous les jours. Sa fille, Claire, a elle-même bien du mal à gérer sa vie de famille depuis que son mari, Phil, est persuadé d’être en phase avec ses enfants adolescents alors qu’il ne fait que les embarrasser ! Quant au frère de Claire, Mitchell, il vit avec son petit-ami Cameron et ils viennent d’adopter Lily, une petite Vietnamienne…

Submit a Comment