Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 24, 2017

Scroll to top

Top

2 Comments

The Homesman (2014)

Betty Elms
  • On May 18, 2014
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
9

Repas de fête

Sortie (France) : 18 Mai 2014

Tommy Lee Jones avait entamé sa carrière de réalisateur de main de maître, avec le bouleversant Trois enterrements. Ayant mis tout son cœur et beaucoup de lui-même dans ce premier long métrage, écrit par le brillant Arriaga (auteur d’Amours chiennes), il y avait beaucoup d’attentes et d’espoirs placés dans The Homesman, western présenté à Cannes. Gageons que cette seconde réalisation ne repartira pas sans reconnaissance de la Croisette.

Comme dans son premier long métrage, on retrouve ici un road movie à cheval aux protagonistes improbables, adapté du roman de Glendon Swarthout. Mary Bee Cuddy est une femme autoritaire, qui mène sa vie seule qui n’a jamais trouvé de mari. Lorsque trois femmes, jugées « folles » doivent être raccompagnées dans leur ville natale, leurs maris à l’ouest ne pouvant plus s’en occuper, elle propose de s’en charger. Alors sur le départ, elle sauve un vagabond qu’elle recrute pour l’accompagner et l’aider dans sa mission.

the-homesman-1-g

Hilary Swank, dans un de ses meilleurs rôles, campe cette pionnière de manière surprenante et parfaitement maitrisée. Elle est au bord de l’émotion à chaque instant, laissant paraître ses failles et son humanité de manière touchante et tendre. Tommy Lee Jones, incarne le vieux solitaire associé, presque de force à l’aventure, entre malice et bougonneries

Tommy Lee Jones vit au Texas, près de la frontière. De cet environnement rude, parfois sauvage il tire ses thèmes et sujets favoris. Ici ,il revient nous parler de sentiments et d’humanité, au travers des âpres épreuves qui façonnent ses personnages. The Homesman, comme Trois enterrements parle aussi d’un voyage en arrière. Georges Briggs, le vieux compagnon est un soldat déserteur, au passé multiple, et Cuddy, ramènent ces femmes à leurs sources. Ces trois femmes que la dureté de l’ouest a rendues folles sont filmées froidement et cruellement.

the-homesman06

Tommy Lee Jones nous offre des portraits bouleversants, et nous plonge dans leurs vies, leurs corps, pour nous saisir de leurs conditions de folie. Mais sont-elles réellement plus folles que leurs compagnons de route, qui doivent chacun affronter leurs démons et leur tristesse ? L’ambivalence des personnages démontre leur humanité pour nous toucher droit au cœur. The Homesman est un film sur la rédemption, dont le regard porté sur notre société moderne est une leçon d’humanisme universel, d’une beauté folle.

Synopsis

Trois femmes devenues folles par la dureté de la vie à l’ouest doivent être raccompagnée dans leur ville d’origine. Mary Bee Cuddy, une femme solitaire décide de se charger de la mission et embarque avec elle un vieux vagabond dont elle sauve la vie. Ils prennent la route semée d’embûches.

Comments

Submit a Comment