Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 24, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Le rôle de ma vie (2014)

Betty Elms
  • On August 20, 2014
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : 13 août 2014

Dix ans après Garden State, Zach Braff nous offre avec Le rôle de ma vie (Wish I was here) un autre tranche de vie. Il y aborde les questionnements et interrogations d’un père de famille trentenaire, sur la foi et la filiation.

Les sentiments et vécu personnel de Zach Braff, viennent encore hanter son deuxième film. Le personnage principal, Aidan, cherche obstinément à poursuivre ses rêves ; devenir acteur, tout en assumant une famille et devant recomposer avec son frère et son père, alors que celui-ci est mourant. On retrouve le thème d’un jeune adulte obligé d’affronter le monde pour ne pas passer à côté de sa vie. Il décide de poursuivre son ambition, même si cela devient compliqué pour le bonheur de sa femme, l’éducation de ses enfants, et l’harmonie de sa vie en général. Lorsque la vie prend un tournant pas très drôle, il ne reste pourtant qu’un seul choix, comme le lui dit son père : « aller de l’avant ». Et le meilleur moyen d’y arriver, c’est de rester soi-même.

le-role-de-ma-vie-trois

Le film est avant tout personnel, Zach l’a écrit avec son frère en y incluant des éléments de sa propre histoire. Il réussit ainsi en étant le plus à l’aise possible avec son sujet à nous toucher de manière universelle autour des thèmes de la religion, des choix de vie, parce qu’il parle de nous tous, à travers lui, en nous regardant droit en face.

Le film que vous irez voir est celui que Zach Braff a voulu, mais aussi celui qui a failli ne jamais voir le jour. Pour obtenir un financement, il devait tourner avec des acteurs qu’il ne voulait pas, dans des endroits qu’il n’avait pas choisi et pour la moitié du budget, en n’ayant même pas le final cut. Mais heureusement, il y a eu Kickstarters, plateforme de financement participatif qui a permis de récolter les fonds. Comme le réalisateur le dit, ce film appartient aux fans. Cette démarche et cette réussite mettent en lumière un système de production défaillant ne faisant même plus confiance à des réalisateurs, qui ont pourtant déjà prouvé leur talent et leur savoir faire, avec succès. Pour cette raison et parce que c’est une réussite, souhaitons à ce film un beau succès commercial faisant mentir les politiques des studios et qui sait, ouvrir une nouvelle ère dans le cinéma ? Beaucoup de réalisateurs se sentant bridés, ou simplement pas à leur place ont déserté les circuits ou tout simplement le cinéma, et si les fans finançaient leurs films, ou tout simplement leur liberté, reviendraient-ils sur nos écrans ?

le-role-de-ma-vie-53b29481e128a

Tout cela rejoint la thématique de notre film et d’Aidan, qui nous prouve que chacun de nous peut, s’il le souhaite devenir un héros. Les actes de bravoure dans une vie sont souvent à notre portée, il suffit de se donner les moyens pour y arriver. A l’image de Zach Braff, ce film est plein d’espoir, honnête et parvient à s’élever pour un pur moment de bonheur.

Synopsis

Aidan, père de famille et acteur raté, attend de pouvoir assouvir ses rêves. Mais la vie lui joue un sale tour et son père tombe gravement malade et il doit affronter toutes les difficultés qu’il tentait d’éluder une à une.

Submit a Comment