Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 30, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Forgotten (2013)

Chalisbury
  • On November 6, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
3

Insipide

Sortie (France) DVD : 23 octobre 2013

Premier long métrage de la réalisatrice allemande Alexandra Schmidt et présenté qu Festival de Gerardmer 2013, Forgotten est un coup d’essai pas vraiment transformé, un film qui déborde de déjà-vu, caché derrière une esthétique soignée.

Forgotten réunit tous les éléments du film d’épouvante classique : une île brumeuse, des habitants hostiles, des petites filles guillerettes et un passé un peu trop présent. On pouvait donc s’attendre à passer un moment bien sombre et tordu, puisque même le design de l’affiche le laisser présager. Malheureusement, le film tourne vite au thriller basique et soft, manquant cruellement de tension, de rythme et même d’un ou deux jump scares. Le scénario, basique et sans surprise, s’enchaîne jusqu’à un twist final que l’on voyait arriver de loin. Pourtant, l’application de la réalisatrice à rendre le tout crédible est indéniable, ne serait-ce que par le soin porté aux décors et aux costumes. L’atmosphère vintage, le jeu des jeunes actrices et la désaturation des couleurs force l’immersion du spectateur dans l’histoire. Côté esthétique donc, rien n’est laissé au hasard et l’on se demande si ce n’est pas au détriment du déroulement de l’histoire.

forgotten mina tender

L’attention portée aux détails esthétiques ne contribue donc pas à l’installation d’une atmosphère suffisamment effrayante. Celle-ci aurait mérité plus de lourdeur et d’oppression, notamment au niveau de l’île et ses habitants, assez peu mis en avant. Car bien que certains d’entre eux aient une place assez conséquente dans l’intrigue, toute l’attention est mise sur les deux amies et le passé qu’elles partagent. D’autres éléments narratifs assez maladroits, comme l’amnésie inexpliquée et totale du personnage principal, décrédibilisent l’avancée de l’histoire et rendent le tout assez fade et un peu trop facile.

forgotten alexandra schmidt

En définitive, et au risque de tomber dans le jeu de mot assez facile, Forgotten est, comme son titre l’indique, tout à fait oubliable. Ni bon, ni mauvais, il n’apporte rien de plus ou de moins au genre.

Bonus DVD : Making-of assez complet et particulièrement détaillé sur l’application à l’esthétique et l’ambiance générale.

SORTIE DVD : 23 Octobre – M6-SND

En collaboration avec notre partenaire Cinetrafic, découvrez une sélection des films les plus attendus de 2014.

Synopsis

Anna et Clarissa, deux amies d’enfance, avaient l’habitude de passer ensemble leurs vacances d’été avec leurs parents dans une maison de campagne située sur une petite île. Ayant perdu le contact à l’âge de 9 ans, elles se retrouvent par hasard 25 ans plus tard. Hanna est désormais mariée, mère de famille et travaille dans un hôpital. C’est là qu’elle retrouve Clarissa, hospitalisée d’urgence pour overdose. Les deux jeunes femmes renouent alors le fil de leur amitié et décident d’aller passer quelques jours sur l’île de leur enfance. Mais une fois sur place, les fantômes du passé et des secrets terrifiants ressurgissent…

Submit a Comment