Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 21, 2020

Scroll to top

Top

No Comments

Valley of Love (2015)

Betty Elms
  • On July 12, 2015
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France): 17 juin 2015

Death Valley ? Non Valley of Love ! La température est insupportable et c’est sous 42 degrés que Guillaume Nicloux a tourné avec deux monstres un film intimiste, particulier et inclassable.

Le postulat du film tient de l’absurde : une situation improbable, quasi impossible. Rien ne semble normal, ni naturel. On est dans la vallée de la mort et on voyage, mais de manière immobile, sans qu’aucun mouvement soit perceptible. Ou se situe la réalité ? On ne sait pas trop. Un couple d’acteurs divorcés, Isabelle et Gérard se retrouvent pour faire le deuil de leur fils suicidé, attendant son retour, mais est-ce vraiment possible ? Est-ce vraiment la raison de leurs retrouvailles ? Ce fils, ils ne s’en sont jamais vraiment occupé et ils doivent maintenant se retrouver autour de son souvenir, autour de ses volontés, dans la vallée de la mort.

valley-of-love-huppert-939773

Valley of Love puise sa force dans sa simplicité, autant dans l’histoire, que dans l’écriture et le jeu…. tout est calme, mais on sent la puissance en dessous, tout peut s’envoler, sans crier gare comme le fantôme de nos désirs, des errances de l’homme durant sa vie et tout ce que ce film peut évoquer.

Les thèmes se multiplient pour tourner autour de l’homme, de l’échec et de l’immortalité. Les acteurs se retrouvent dans cet univers chaud…. comme des poissons dans l’eau. L’exercice n’est pas simple, mais ils sont purement impressionnants, et à chaque moment on a l’impression qu’ils peuvent décoller avec un naturel désarmant et ce, sans forcer, tout simplement BLUFFANT. Le récit petit à petit nous emmène ailleurs, là où la logique et la réalité n’ont plus cours, aux frontières du réel entre histoire et fantômes personnels. Restent des mirages, des souvenirs entre deux acteurs qui peuvent laisser libre cours à leur talent. Une immense présence au creux de la La Vallée de la Mort. Ce désert infini, en toile de fond, est le décor parfait pour cet objet cinéphile.

valley-of-love-554dee7ac559e

Synopsis

Isabelle et Gérard ont perdu leur fils il y a six mois. Pourtant, ce dernier leur a adressé une lettre dans laquelle il donne rendez-vous à ses parents dans «La vallée de la mort», en plein cœur des Etats-Unis. Malgré l’absurdité de la situation, le père et la mère ont décidé de s’y rendre et de l’attendre.

Submit a Comment