Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | July 4, 2020

Scroll to top

Top

No Comments

Dixieland (2015)

Dixieland (2015)
Chalisbury
  • On September 12, 2015
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : Prochainement

Dixieland est le premier film de Hank Bedford. Une histoire d’amour touchante dans le sud profond des Etats-Unis, tournée en 18 jours seulement.

A sa sortie de prison, Kermit retourne vivre chez sa mère et fait la connaissance d’une jeune danseuse cherchant à rassembler suffisamment d’argent pour soigner sa mère alitée. Sur fond de délinquance et de misère ordinaire, Dixieland est un Roméo et Juliette émouvant et simple, porté par deux jeunes acteurs naturels et prometteurs.

dixieland

Le réalisateur Hank Bedford nous emmène dans les environs de Jackson, et nous donne à voir au-delà de l’histoire de ces jeunes gens, cette partie de l’Amérique profonde, sous un regard bienveillant. Au moyen de mini interviews qui viennent entrecouper le récit, il s’attache à dépeindre le quotidien de ces gens modestes, et nous permet de nous attacher encore plus à ses personnages. L’authenticité apportée par le biais de ces interviews en fait un récit très documenté et réaliste, tout en étant soutenu par une esthétique indéniable.

dixieland2

Des plans de la nature sauvage environnante et quelques ralentis : la frontière est ténue entre l’esthétique naturelle et un style qui pourra vite paraître un peu poseur, mais la limite n’est jamais franchie. Si, pour certains, cela s’apparentera à du faux Malick, (puisque lui seul est apparemment en droit de filmer une nature magnifiée) il n’en reste pas moins une belle histoire derrière ce style, et un film qui est loin d’être vain.

Brut et émouvant, Dixieland est une jolie perle authentique et maîtrisé. Si on constate rapidement quelques effets esthétiques redondants, ils sont largement compensés par la force des personnages et de la mise en scène.

Synopsis :

À sa sortie de prison, Kermit retourne s’installer sur un terrain de mobile-homes tels qu’on en trouve dans le sud profond des États-Unis. Décidé à recommencer une nouvelle vie, il tombe amoureux de sa jolie voisine, Rachel, et lui fait la promesse de trouver rapidement de l’argent pour aider sa mère malade. Son passé de jeune homme violent et de criminel ne tarde alors pas à le rattraper…

Submit a Comment