Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | July 22, 2018

Scroll to top

Top

No Comments

99 Homes (2015)

Chalisbury
  • On September 13, 2015
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : Prochainement

Récompensé par le Grand Prix du Festival de Deauville 2015, 99 Homes nous en apprend un peu plus sur la crise des subprimes qui a marqué au fer rouge l’Histoire récente des Etats-Unis.

Sujet sensible et encore assez peu traité outre-Atlantique, 99 Homes avait de quoi attiser notre curiosité, drame social aux accents de thriller. Au cœur du récit, un duo d’acteurs au sommet, aussi complémentaires qu’aux antipodes l’un de l’autre. Andrew Garfield d’un côté, dans la peau d’un jeune père dévoué, et qui cherche deséspérement à conserver la maison familial. De l’autre, Michael Shannon, promoteur immobilier corrompu et vénal. Le face à face entre nos deux protagonistes est exceptionnel et fonctionne parfaitement, tant dans la collaboration que dans le conflit. Un point noir cependant sur le manque de crédibilité de Garfield en tant que père de famille, lui qui garde toujours un visage si juvénile. Shannon, lui, est parfait, toujours si distant et taciturne, cachant son âme sombre et cupide sous des airs d’honnête homme propre sur lui.

99 homes 2

La force du film réside dans cette rivalité, où tout n’est pas seulement noir ou blanc comme on aurait pu le craindre avec un tel sujet. Si 99 Homes dresse évidemment un portrait noir et corrompu du système spéculatif et bancaire américain, les propriétaires auront eux aussi parfois leur part de responsabilité. La notion de moralité est au cœur du film et amène le spectateur à se questionner lui-même sur les choix qu’il aurait fait à la place d’Andrew Garfield. Garder son integrité intacte ou se faire l’associé du diable et récupérer ainsi sa dignité perdue ? Même si l’on s’attend assez à la conclusion de l’histoire, les questionnements que génère le film ne sont pas pour nous déplaire, et l’on appréciera de ne pas se voir bombardé de vérités absolues, sans aucune remise en question.

99Homes-2768-1440x600

Caméra à l’épaule, acteurs et non-professionnels mélangés, autant d’éléments traduisent la volonté évidente de Ramin Bahrani de délivrer un cinéma-vérité au service de son message, un style qui finira de nous convaincre.

99 Homes est un film intense, porté par un duo d’acteurs aussi excellent qu’inattendu. Un sujet que l’on connaît peu, mis en lumière par un réalisateur qui a bien étudié son sujet et sait parfaitement où nous amener.

Synopsis :

Un homme, dont la maison a été saisie par la banque, se retrouve à devoir travailler avec le promoteur immobilier véreux responsable de son malheur.

Submit a Comment