Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | December 10, 2018

Scroll to top

Top

No Comments

Captain Fantastic (2016)

Betty Elms
  • On September 3, 2016
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : 12 octobre 2016

Captain Fantastic, présenté à Cannes dans la sélection Un certain regard, est reparti avec le prix de la mise en scène et un excellent accueil de la critique. Ce qui laisse envisager une très bonne surprise pour sa sortie en octobre en France. Il est présenté cette semaine en compétition au Festival de Deauville.

Il s’agit du 2e film de Matt Ross, plus connu pour sa carrière d’acteur, surtout dans des seconds rôles, qui revient ici sur son enfance dans des communautés « alternatives ». Dans une forêt des Etats-Unis, Ben Cash (Viggo Mortensen) élève sa famille nombreuse sans contact avec la vie moderne et selon ses propres principes d’éducation. Lorsque sa femme doit être hospitalisée, il se retrouve seul avec ses enfants, dont l’aîné devient majeur. La fin d’un cycle s’annonce, les remises en question allant de pair avec ces deux événements.

captain-fantastic-viggo-mortensen

C’est alors que la petite horde se retrouve confrontée à la réalité de la société en dehors de laquelle elle vivait. Les 6 enfants élevés par leur père et ses préceptes sont intelligents et vifs d’esprits. Car Ben met un point d’honneur à les traiter comme des adultes et à ne jamais leur mentir.

Viggo Mortensen éclate de tout le talent qu’on lui connaît dans ce beau rôle charismatique, le reste du casting est touchant, nos sentiments se retrouvent forcément ébranlé par cette belle histoire qui touche aux principes de notre civilisation, entre le mythe du bon sauvage et les questionnements sur notre société, qui nous apparaît avec tous ses contrastes. Le film n’évite pas les clichés et les quelques longueurs que le sujet pouvait faire craindre, mais le tout l’emporte par l’émotion et la sincérité du récit.

captain fantastic review 04

Un road movie au cœur des problématiques sur notre civilisation et l’éducation face à la vie sauvage et aux dérives de notre société moderne. Ce film est à savourer doucement, et se laisser bercer par son charme décalé.

Synopsis

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

 

Submit a Comment