Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | November 22, 2019

Scroll to top

Top

No Comments

Personal Shopper (2016)

Betty Elms
  • On December 29, 2016
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France): 14 décembre 2016

Olivier Assayas mettait en scène Kristen Stewart pour la première fois dans Sils Maria. Cette collaboration, couronnée par un César pour l’américaine, se poursuit dans Personal Shopper : un rôle similaire comme une suite non avouée, celui d’une assistante de star.

Maureen est la « personal shopper » d’un mannequin renommé, elle gère donc sa garde-robe, se charge d’acheter ses vêtements et accessoires. Quel pitch trompeur ! En effet, ce job, Maureen (Kristen Stewart) ne l’aime pas et l’a accepté uniquement pour rester à Paris afin de tenter de communiquer avec son frère jumeau récemment décédé d’un arrêt cardiaque. Maureen est medium, et dès la scène d’ouverture, on comprend quel est le réel sujet du film.

personalshop

Kristen Stewart, actrice à fleur de peau, laisse son talent s’exprimer dans l’écrin intense créé pour elle par Olivier Assayas. Elle est montrée comme un objet de désir, de manière très personnelle et entourée de mystère.

Olivier Assayas n’a jamais caché son penchant pour les films de genre, et opte pour une œuvre simple, ni totalement dans la suggestion ni dans la démonstration. Le réalisateur nous surprend à tout instant avec un scénario inattendu et nous trouble jusqu’à la dernière scène, lorsque la tension est à son comble. A travers diverses pistes, Assayas nous emmène dans son chemin tortueux, se perdant parfois par des détours inutiles, mais montrant toujours ses obsessions et ses questionnements sur notre mode de vie pour nous faire passer son message sur notre société. Personal Shopper veut nous parler de cinéma et le fait au détour d’un autre écran, caractéristique de notre société, celui d’un smartphone. Cet écran pourtant éloigné des salles obscures est ici filmé et montré au cœur de toutes les relations. Il en devient presque la figure centrale. Sur cet objet de notre temps, nous lisons, écrivons, communiquons sans limites pour franchir les frontières de la réalité. La mise en scène, pour laquelle le film a été récompensé à Cannes, sert le film et son sujet de manière magistrale.

personalsh

Que souhaite le film véritablement nous dire ? Nous montrer ? Doit-on y croire ? Les signes et les frissons qu’il provoque apporteront les réponses que chacun désire avoir.

Synopsis

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célèbre mannequin. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle veut rester à Paris pour communiquer avec  l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.

Submit a Comment