Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | May 23, 2017

Scroll to top

Top

One Comment

2 automnes 3 hivers (2013)

Stéphanie Valibouse

Review Overview

Note
8

Délicieusement spontané

Sortie (France) : décembre 2013

Déroutant, singulièrement construit, 2 automnes 3 hivers est une délicieuse tranche de vie que ses maladresses rendent d’autant plus touchante. 

Il y a quelque chose de l’ordre de l’expérimental dans l’écriture de ce troisième long-métrage. Sébastien Betbeder ne savait même pas si son caprice deviendrait un objet de cinéma, et s’est finalement laissé rattraper par sa passion. Car 2 automnes 3 hivers est avant tout une succession de monologues participant graduellement à la construction de ses personnages, de leurs relations tissées au hasard des mots, et de leur histoire. Un OFNI agréablement différent dans sa manière de raconter une simple histoire d’amour et d’amitié.

2 automnes 3 hivers

Une composition qui n’entrave nullement l’émotion. L’histoire d’Arman, Amélie et leur entourage, personnages rendus attachants par leur caractère étonnement ordinaire, allie romance, mélancolie et humour. Vincent Macaigne, drôle et sincère, se distingue par une interprétation si juste que l’on croirait presque à un reportage ; une impression renforcée par la structure hybride de l’oeuvre. Une calvitie naissante, une coupe de cheveux plus qu’approximative et des tics de langages parfois ridicules, loin de rebuter, ne font qu’affermir cette proximité que l’on ressent envers l’imparfait  Arman.

Les situations vécues par les différents protagonistes transpirent le vécu, le réel, à la manière d’un Bref, sans le cadre et les obsessions. Sébastien Betbeder a créé une immense private joke à son spectateur, nourrissant le parcours de ses personnages de références pop culture du français commun : cinéma, musique, télévision, politique, etc. De Jude Apatow à Bernadette Chirac, le réalisateur a choisi d’assumer ces références, de les mettre en scène et de leur conférer un véritable rôle au sein de son scénario.

2 automnes 3 hivers vincent macaigne

Les chapitres rythmant l’action comme autant d’actes d’une pièce d’improvisation revêtent une importance toute particulière dans l’étrange impression d’éphémérité un peu inquiétante de l’ensemble. Pourtant, l’histoire ne va jamais où on l’attend, reflétant le tournage du film qui s’est en grande partie déroulé de manière improvisée, sans répétitions. Et si certains passages sont maladroits, si quelques rares répliques sonnent faux, ces incidents sont pardonnés au vu de cette rafraîchissante ingénuité qui donne à 2 automnes, 3 hivers un charme inattendu.

Synopsis

A 33 ans, Arman a décidé de changer de vie.
Pour commencer il court. C’est un bon début.
Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi.
La première rencontre est un choc. 
La seconde sera un coup de couteau en plein cœur.

Comments

  1. mom

    Où est VINCENT MACAIGNE c’est le vrai,le naturel et la sincerité , VINCENT MACAIGNE est acteur préféré des français .
    Nous sommes pressés de revoir VINCENT MACAIGNE après “”un monde sans femmes”” la fille du 14 juillet, “”la bataille de solférino”” aller voir “”2 autemnes 3 hivers “”.
    viva le cinéma français.

Submit a Comment