Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | June 16, 2019

Scroll to top

Top

No Comments

I Number Number (2014)

Florent Bodenez

Review Overview

Note
5

Comestible

Sortie (France) : prochainement

Donovan Marsh est un habitué de la comédie américaine graveleuse. Mais dans I Number Number, le changement de ton est total pour le réalisateur, qui livre ici un film bourrin et un peu cliché mais très entraînant et bien ficelé.

Ce film pourrait s’appeler « Les Expendables à l’île Maurice ». J’exagère, c’est quand même bien supérieur, mais dans le genre ça s’en rapproche. On suit un policier du nom de Chili Ncgobo, frustré de ne pas avoir la reconnaissance de ses supérieurs et l’argent qui va avec. Pour pallier à ça, il propose à son collègue et ami de longue date de s’infiltrer dans le casse d’un fourgon blindé transportant 3 millions de roupies mauriciennes, au sein de l’équipe de gangsters la plus dangereuse de l’île. Mais pas pour les arrêter, juste pour récupérer sa part du butin. Le tout étant de ne pas dévoiler sa vraie identité, afin de pouvoir gagner leur confiance et pouvoir les stopper lors d’un prochain coup.

inumber1Ce film suit le schéma classique d’un film d’action/gangsters, de l’introduction rythmée qui tourne à l’affrontement armée, jusqu’à la morale de fin faite et refaite. Et tous les clichés sont là : dans la bande de truands on retrouve le chef dur et impitoyable, l’équipier encore naïf et trouillard, la fille fragile avec une forte personnalité, le rebelle casse-cou… Mais on est rapidement happé par l’histoire, grâce à quelques rebondissements inattendus et surtout bienvenus.

Le personnage principal, très bien interprété, est dans une situation délicate et ça ne va pas aller en s’améliorant. La tension monte crescendo et la couverture du policier est de plus en plus difficile à tenir. D’autant que son collègue a été capturé par les malfaiteurs, et que Chili doit jouer leur jeu malgré lui. Le tout est sublimé par la réalisation très inspirée et inventive, ainsi que la superbe photographie qui tend vers les tons ocres.

number2

Seulement, la fin est en demi-teinte, car malgré un rythme effréné, le tout est laborieux et très bourrin, et on se demande quand cela va finir. D’autant que c’est assez prévisible, et que comme dans 80% des films du genre, tous les enjeux tournent autour de l’argent que chacun a à gagner. Cependant, un passage, dans lequel les deux collègues s’entraident par téléphone conclut d’une bonne manière la boucle commencée par la première scène du film. Encore une fois, dommage qu’on retombe dans la facilité avec une morale de fin ridicule. On ressort d’I Number Number un peu indifférent au final, même si ça reste très appréciable.

Synopsis :

Chili Ncgobo est un policier qui met sa vie en jeu à chaque instant dans l’exercice de son métier. Mais fauché et dénigré par ses supérieurs, il va décider de réaliser un casse au sein de la plus dangereuse équipe de gangster de l’île. L’enjeu est de ne pas se faire démasquer, ce qu’il a réussi à faire depuis trois ans. Mais cette fois-ci, rien ne va se passer comme prévu.

Submit a Comment