Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 25, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Polluting Paradise (2013)

Chalisbury
  • On November 2, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
4

Fadasse

Sortie (France) : 29 mai 2013

Documentaire engagé sur l’implantation d’une décharge à ciel ouvert, Polluting Paradise est un plaidoyer maladroit, plus axé sur le quotidien des familles rurales turques vivant à proximité.

Réalisateur de longs métrages, Faith Akin tourne simultanément entre 2006 et 2011, le documentaire Polluting Paradise, dans le village natal de ses grands parents. Son implication dans le projet est donc évidente et c’est d’ailleurs ce qui transparaît le plus à travers le film. Faith Akin s’emploie à dépeindre la vie des habitants du village de Çamburnu, et dès lors, tout le documentaire fonctionne comme une chronique sur cette partie de la population turque et rurale, quitte à s’éloigner souvent du propos principal. En effet, le documentaire engagé et écologiste cède vite la place au film social. Les faits sont à peu près tous exposés dans la première heure du film et l’on finit par tourner inexorablement en rond dans des arguments déjà vus et entendus.

polluting paradise

Le film fait valoir sa subjectivité, ne serait-ce que dans son titre, et même s’il s’agit d’un propos difficilement réfutable, il aurait été plus judicieux de développer plus précisément le point de vue de la partie adverse. Le documentaire ne propose finalement que très peu d’arguments politiques et économiques, ou alors seulement dans le but de servir le réalisateur. De fait, on constate assez rapidement le manque de profondeur et recherches en amont, ce qui manque cruellement à un sujet qui aurait mérité plus d’analyse.

polluting paradise

Malgré tout, Polluting Paradise reste un bon exposé de l’impuissance des populations rurales et pauvres face au géant politique et à la surconsommation des populations. Le procédé consistant à filmer sur plusieurs années le phénomène, prouve à lui seul l’engagement sans faille de Faith Akin et donc son investissement dans ce combat perdu d’avance, tout droit vers une catastrophe écologique inévitable.

Bonus DVD : Bandes annonces.

SORTIE DVD : 15 Octobre – Pyramide Films

Visitez Cinetrafic que vous soyez plutôt film fantastique ou film romantique.

Synopsis

En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film De l’autre côté à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.
Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter par ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes
d’ordures sont encore apportées à la décharge….

Submit a Comment