Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | December 15, 2017

Scroll to top

Top

3 Comments

Respire (2014)

Chalisbury
  • On May 20, 2014
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
10

Festin oculaire

Sortie (France) : 12 novembre 2014

Après Les Adoptés en 2010, Mélanie Laurent présente cette année, son deuxième film en tant que réalisatrice, à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. A vous couper le souffle.

Charlie est une jeune fille de 17 ans, discrète, et qui se lie d’amitié avec la nouvelle venue de l’école, l’extravertie et charismatique Sarah. Entre elles, s’installe une complicité particulière et parfois même ambigüe, qui perturbe Charlie, qui évolue dans une situation familiale déjà compliquée. Respire, adaptation du roman d’Anne-Sophie Brasme, est une histoire de femmes avant tout, de construction de l’identité, d’amour et d’amitié.

respire mélanie laurent lou de laage joséphine lapy

Mélanie Laurent aime profondément ses personnages et ça se voit. Il s’agit d’une histoire simple mais avec des personnages complexes, ni blancs, ni noirs, toujours sur la brèche et même si on se doute un peu de l’issue, la mise en scène est suffisamment étudiée pour laisser planer le doute jusqu’à la toute fin du film. Il est quasiment certain que ce film révélera le talent inouï de Joséphine Jappy, dont l’interprétation sincère et sensible nourrie parfaitement le caractère introspectif de son personnage. Peu de dialogues en définitive, mais un visage tellement expressif que ce sont finalement les scènes silencieuses les plus significatives. Lou De Laâge confirme également son talent dans ce rôle qui lui va comme un gant, et qui n’est pas en plus, le profil type de l’adolescente rebelle.

L’alchimie entre Lou De Laâge et Joséphine Japy est immédiate, et leur jeune âge et la fraîcheur qu’elles dégagent donnent à leurs rôles beaucoup de crédibilité. On assiste et on s’identifie à ces relations particulières qui unissent les adolescents, tantôt meilleurs amis, tantôt ennemis jurés. Le lycée est une période difficile, et les relations entre les adolescents sont impitoyables, comme le met en avant le film. L’identification pour le spectateur est immédiate, si tant est que l’on ait déjà vécu ce genre de situation, où une amitié bascule du jour au lendemain dans la cruauté la plus totale. Respire est un film qui porte bien son nom, tant la violence du choc nous marque longtemps après la séance. Il est de ces films que vous découvrez par hasard, sans en attendre un quelconque bouleversement et qui vous surprenne et vous chamboule sans crier gare. Respire est l’un de ceux-là.

respire mélanie laurent

Melanie Laurent confirme ses talents de réalisatrice avec un film sans prétention et magistralement interprété par des comédiennes qui n’ont pas à rougir de leur jeune âge. Un choc.

Synopsis

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. 
Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme.
Sarah choisit Charlie.

Comments

Submit a Comment