Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 30, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Edge of Tomorrow (2014)

Chalisbury
  • On June 10, 2014
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
9

Repas de Fête

Sortie (France) : 4 juin 2014

Après une lutte acharnée contre des tripodes malfaisants, Tom Cruise revient dans un blockbuster de science-fiction et affronte une nouvelle fois l’ennemi venu d’ailleurs, pour notre plus grand plaisir.

Après s’être essayé à la science-fiction avec Jumper, Doug Liman confirme son talent pour le genre, avec Edge of Tomorow, blockbuster efficace et très habile.

Tom Cruise est donc de nouveau aux prises avec de méchants extraterrestres, dans la peau d’un anti-héros, dès le départ en position de faiblesse. Personnage qui n’est pas sans nous rappeler celui qu’il incarnait dans La Guerre des Mondes, qui tente de sauver les apparences, malgré la situation. Il est épaulé par Emily Blunt, qui incarne le personnage féminin badass que l’on attendait depuis longtemps dans un blockbuster.  Le duo fonctionne très bien et s’écarte des clichés du mâle dominant et de la demoiselle en détresse. On regrettera peut-être des personnages secondaires un peu trop en retrait et qui ne sont là, pour la plupart, qu’en tant que faire-valoir à l’histoire et au duo principal. Cependant, l’éternel charisme de Tom Cruise est tel, qu’il ne laissait de toute façon pas beaucoup de place aux autres.

edge of tomorrow tom cruise

Edge of Tomorrow est un cocktail de références : Source Code, Oblivion ou La Guerre des Mondes entre autres, mais un univers surtout très marqué jeu vidéo. Tel que le suggère le sous-titre « Vivre, mourir, recommencer », le spectateur est plongé dans un univers graphique et un concept très proche du jeu vidéo, une manière d’aborder le cinéma autrement que simplement en accumulant les références. Du plaisir pur, comme on en ressentirait devant sa console. Fun et distrayant, Edge of Tomorrow parvient surtout à coupler le divertissement avec un scénario solide de jour sans fin, et crée ainsi un blockbuster intelligent et pas seulement prétexte à de belles images. Doug Liman parvient à maîtriser cet exercice difficile de la gestion du temps dans une action qui tourne forcément en boucle et où l’on pourrait facilement profiter de raccourcis scénaristiques. Mais que nenni ! Ici, tout est cohérent et justifié, jusque à la fin, qui, même si elle en laissera plus d’un perplexe, reste ancrée dans la logique du film.

edge of tomorrow doug liman

Edge of Tomorrow est une superproduction aussi réfléchie que distrayante. Doug Liman ne se repose jamais sur l’argument “grand spectacle”, qui en ferait un énième film de fin du monde et d’extraterrestres. Bien plus qu’un film du dimanche, Edge of Tomorrow est donc sans conteste l’un des blockbusters de l’année.

Synopsis :

Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Submit a Comment