Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | July 22, 2019

Scroll to top

Top

No Comments

Le Talent de Mes Amis (2015)

Chalisbury
  • On May 4, 2015
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (France) : 6 mai 2015

Après son one man show et le duo détonnant de Catherine et Liliane, Alex Lutz s’essaie à la réalisation, avec un premier film, Le Talent de mes Amis. Un film de potes, réalisés avec des amis de longue date, un gage de sincérité.

Alex et Jeff, amis depuis longtemps, vivent leur vie à moitié, partagés entre une envie d’autre chose et le confort du quotidien. L’arrivée d’un ancien ami de Jeff va troubler cette apparente inertie.

Le Talent de Mes Amis nous propose une nouvelle interprétation du triangle amoureux, dans un cadre amical cette fois, mais d’une façon tout aussi intense et complexe. Cette histoire d’amitié permet à Alex Lutz de représenter les difficultés et interrogations de sa génération de plusieurs manières, au lieu de se contenter d’un film où les relations amoureuses seraient au premier plan.  Comment représenter ce passage à la trentaine, sa position dans la société, la peur d’échouer face à la réussite de son voisin et la pression du paraître ? A l’image de la comédie de 2014, Libre et Assoupi, le film pose des questions sur cette génération « entre deux », qui aspire à autre chose et qui constate finalement que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Le film réussit donc le pari de rester léger et optimiste, tout en restant réaliste. Réalisme véhiculé par un panel d’acteurs justes et authentiques, surtout dans le trio Alex Lutz – Bruno Sanchez et Tom Dingler, qui fonctionne parfaitement, et où chacun trouve sa place à tour de rôle, et dans tous les registres.

alex lutz le talent de mes amis

Le Talent de Mes Amis et une comédie avant tout, un film drôle, mais aussi parsemé de séquences émotions, qui sont malheureusement parfois trop longues et peu crédibles (à l’exception des quelques très jolies scènes de Jeanne Moreau). En première ligne, le rôle de Anne Marivin, pilier du couple qu’elle forme avec le personnage joué par Alex Lutz. Celle-ci donne l’image d’une épouse exigeante et tourmentée, accablant son mari de tous ses maux et aveuglée par sa colère. Anne Marivin est cependant le seul bémol du casting, tant les autres acteurs respectent parfaitement bien le contrat. Quel plaisir de voir des comédiens jouer aussi naturellement cette bande d’amis ! Pour le reste du casting féminin, le trio d’amis est épaulé par Audrey Lamy, qui excelle toujours dans la comédie autant que dans l’émotion (on aimerait d’ailleurs enfin la voir dans un réel rôle dramatique qui dévoilerait enfin tout son potentiel, à bon entendeur…) et Sylvie Testud, dans un rôle moindre mais savoureux.

LE TALENT DE MES AMIS PHOTO2

En définitive, malgré quelques accrocs dans les séquences émotions et un bémol du côté d’Anne Marivin, Le Talent de Mes Amis est un premier film réussi, une comédie drôle et empreinte d’une mélancolie authentique et très appréciable.

Synopsis :

Alex et Jeff, collègues de bureau dans une multinationale, sont aussi les meilleurs amis du monde depuis le lycée. Avec leurs femmes respectives, ils forment ensemble presque une famille, qui se fraye un chemin dans la vie, tranquillement, doucement, sans grande ambition. Pourtant l’arrivée de Thibaut, conférencier et spécialiste en développement personnel, ne va pas tarder à mettre à mal leur équilibre pépère.

Submit a Comment