Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | June 16, 2019

Scroll to top

Top

One Comment

White God (2014)

Betty Elms
  • On September 6, 2014
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
5

Comestible

Sortie (France) : 3 décembre 2014

Ce film a raflé deux prix à Cannes. Celui de la compétition “Un certain Regard” et la palme Dog. C’est donc un récit canin aux frontières des genres, sur les traces de Hagen, le chien et Lili sa jeune maîtresse, séparés dans un monde dans lequel ils ne peuvent plus vivre ensemble. Une journée de chien en somme.

Tout commence quand Lili doit passer quelques temps chez son père, et que ce dernier découvre qu’elle est accompagnée de son fidèle compagnon, Hagen. Lili aime son chien, un magnifique croisé, mais il s’avère un peu encombrant. L’inévitable survient, son père le jettant hors de la voiture, l’abandonnant sur la route. Débute alors un long chemin de croix pour Hagen.

white_godLe réalisateur hongrois Kornel Mundruczo, déjà présent à Cannes en 2010 nous offre un film, étonnant pour ne pas dire déconcertant. Hagen livré à lui-même, abandonné par l’homme, qu’il considérait alors comme son maître, va en connaître toutes les noirceurs, avant de devoir suivre sa propre voie pour survivre. Il devait tout à l’homme, qui lui a ensuite tout pris. Le parallèle avec des communautés asservies et rejetées qui doivent alors se révolter pour revendiquer leur existence est tout tracé.

L’intérêt du film (le seul?) est la manière dont le chien Hagen et ses compagnons à quatre pattes sont filmés. Dès la scène d’ouverture, cette maîtrise nous met l’eau à la bouche, l’héroïne pédale sur son vélo dans une ville déserte et se voit soudainement poursuivie par une meute la rattrapant à toute vitesse. De plus, l’aventure de Hagen nous montre quelques belles scènes de communication canine, à l’aide de subtils plans de regards de chiens et un travail de dressage et de casting tout à fait intéressants. La palme Dog était, pour le coup, méritée pour Luke et Body, les interprètes de Hagen.

feher-isten-the-white-god-2014-3-gOn ne peut pas en dire autant pour la victoire dans la compétition “Un certain Regard”. L’histoire de Lili, trop anecdotique, nous perd au lieu de monter en puissance avec le parcours de Hagen. Si le film mélange habilement les genres, (revenge movie, anticipation, teenage movie, parcours initiatique et j’en passe) son ambition n’atteint pas le résultat et déconcerte trop pour satisfaire nos envies. La scène finale est quand a elle à l’image du film, très bien mise en scène avec des chiens au diapason, mais trop caricaturale pour atteindre la portée désirée du message.

Synopsis

Lili doit passer quelques semaines chez son père, accompagnée de son chien, Hagen. Ce dernier n’est pas désiré, ni apprécié dans son nouvel environnement. L’abandon devient inéluctable. Le chien va alors rencontrer des chiens, des humains, qui le mèneront à son son seul choix de survie, la révolte.

Comments

Submit a Comment