Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 27, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Le Dernier Diamant (2014)

Chalisbury
  • On April 23, 2014
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (France) : 30 avril 2014

Eric Barbier, réalisateur du film Le Serpent, retrouve Yvan Attal pour un nouveau thriller, qui brille par son scénario et sa mise en scène, malgré ses quelques longueurs et un problème de casting.

Les « films de casse » se font assez rares au cinéma français et c’est donc un petit challenge que nous offre Eric Barbier, fruit d’un travail scénaristique long et appliqué. La difficulté de ce genre de film est bien de surprendre le spectateur, qui connaît généralement les codes associés à ce genre. Le Dernier Diamant trouve son intérêt dans sa structure qui sort le spectateur des sentiers battus du film de braquage typique : une intrigue dans l’intrigue. Une première partie assez classique mais bien rythmée, attendue mais sans temps morts. La deuxième partie est plus longue et aurait peut-être mérité d’être plus condensée. Contrairement à un film qui se clôturerait avec le vol et une conclusion rapide, Le Dernier Diamant trouve son second souffle dans sa deuxième partie, mettant au jour une nouvelle histoire, plus dense, et donnant toute sa dimension au braquage lui-même et aux personnages.

le dernier diamant berenice bejo

Ceux-ci sont en effet, à l’image du scénario, bien plus complexes qu’il n’y paraît. L’intérêt principal du film réside dans la capacité des acteurs à personnifier plusieurs personnages dans un seul rôle et jouer sur d’autres tableaux. Ils donnent toute sa saveur au film, qui ne se complaît pas dans un genre en particulier, à mi-chemin entre thriller et film romantique. Le Dernier Diamant oscille en effet entre deux styles narratifs, alternant la tension des scènes d’action et la douceur des interactions entre les deux protagonistes, à l’image d’un des films qui a inspiré Eric Barbier, L’Affaire Thomas Crown et la relation entre Steve Mc Queen et Faye Dunaway.

le dernier diamant eric barbier

Malheureusement, même si les rôles d’Yvan Attal et de Bérenice Bejo fonctionnent bien individuellement, l’alchimie entre les deux personnages est inexistante et impacte sur la crédibilité de cette relation amoureuse, pourtant au centre de l’histoire. De fait, on ne parvient pas complètement à adhérer à l’histoire, ni à se prendre d’affection pour ce couple (trop ?) atypique. Leurs interactions sont réduites au strict minimum, juste mises en avant dans certaines scènes un peu trop longues et insistantes…

Le Dernier Diamant est finalement un film divertissant, au scénario ambitieux qui aurait cependant gagné en intensité avec une deuxième partie plus courte. On regrettera également le manque de crédibilité du couple principal dont la relation est qui plus est un peu trop prévisible et pas assez approfondie. Dommage…

Synopsis

Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du “Florentin”, un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l’experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entrainera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pas pu imaginer.

Submit a Comment