Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 21, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Ma meilleure amie, sa soeur et moi. (2013)

Chalisbury
  • On July 2, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (France) : 3 juillet 2013

Il est de ces films discrets, petits bijoux de simplicité, qui sortent en salles sans trop de bruit et que l’on regarde sans s’attendre à grand chose. Des petits bouts de ciné qui vous font du bien par où ça passe. Ma meilleure amie, sa soeur et moi (Your Sister’s Sister) est l’un d’eux.

Porté par le trio Emily Blunt, Rosemarie DeWitt et Mark Duplass, le film se déroule en l’espace d’un week-end, en huis clos, durant lequel les existences de chacun vont être perturbées par un évènement à priori sans importance. Les trois personnages, frappant de normalité et de naturel, nous livrent une réelle performance d’acteurs. Emily Blunt, dont le talent n’est plus à prouver, forme un duo de sœurs parfait avec Rosemarie DeWitt, dont on espère que la carrière sera encore longue. Mark Duplass maîtrise parfaitement le jeu, tantôt jeune homme en deuil et qui peine à se reconstruire un an après la mort de son frère, tantôt meilleur ami maladroit et parfois très drôle.

emily blunt rosemarie dewitt

Le film suit donc pendant une heure et trente minutes, la décomposition progressive du petit groupe et la reformation lente de celui-ci. La réalisatrice Lynn Shelton réussit le pari de traiter de sujets complexes et graves (ici, le désir d’enfants, la mort, la famille, les amis, la vie d’adulte…) de manière juste et même avec humour. On s’attache alors très vite à ce trio, dont on ne sait pourtant rien, si ce n’est qu’ils sont tous liés par la mort d’un quatrième, un an plus tôt.

On regrettera pourtant une fin un peu rapide et un peu plus de finition, pour un film qui aurait pu durer une autre bonne demi-heure. Néanmoins, le jeu est tellement bien mené (et le chemin moins tracé qu’il n’y paraît) que l’on oublie vite les défauts et imperfections de ce petit film modeste mais néanmoins très réussi.

Synopsis :

Jack est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation d’Iris, sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Jack trouve la maison déjà occupée par Hannah, la soeur d’Iris, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée d’Iris elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues…

Submit a Comment