Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | November 19, 2017

Scroll to top

Top

One Comment

Pas son genre (2014)

Betty Elms
  • On May 5, 2014
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (France) : 30 Avril 2014

L’histoire d’amour entre un professeur de philosophie et une coiffeuse, confrontation des genres des clichés autour de deux personnages plus qu’attachants et plus complexes qu’il n’y paraît.

Loïc Corbery, de la comédie Française incarne son premier grand rôle à l’écran, Clément Leguern, un professeur parisien de philosophie, délocalisé à Arras (Pas-de-Calais) par l’éducation nationale. Théoricien de l’amour publié et conférencier émérite, il gagne néanmoins sa vie en enseignant la philosophie à des élèves de lycée. Le jour où il apprend qu’il est délocalisé pour un an à Arras, c’est le drame. Il part donc, pour vivre cette expérience provisoire, sans rien attendre de ce séjour.

pas-son-genre03

Une des occupations qu’il trouve entre deux cours, c’est de se faire couper les cheveux par une charmante Jennifer, incarnée par le délicieuse et presque oubliée Emilie Dequenne. La relation « cliché « peut s’installer, l’un lit Kant, l’autre Anna Gavalda, l’un n’a pas la télé et l’autre adule Jennifer Aniston, les éléments sont en place, mais que va-t-il se passer ? On est loin de s’en douter, même si on peut deviner les sentiments de l’un et l’autre au gré de leurs rencontres. Ce qui nourrit le film, c’est le temps qui est prit pour rencontrer les personnages, apprendre à les connaître, notamment à travers les événements comme la sortie au cinéma, la rencontre des amies de Jennifer.

Les classes sociales, leurs habitudes et les cercles sociaux sont ici montrés, l’air de rien, et mêlés à l’histoire d’amour. Lorsqu’on est confronté à ces deux milieux, souvent le portrait de l’ « intellectuel » est facilement plus flatteur que le « populaire », mais il faut avouer que Lucas Belvaux offre un rôle en or à Emilie Dequenne et emporte le spectateur vers Jennifer, cette mère célibataire, qui prends le risque de se laisser séduire par ce beau parleur parisien.

PAS-SON-GENRE02

On arrive à se détacher du matériel pour comprendre les sentiments et la justesse de l’amour au delà des apparences. Ce qui pouvait ressembler à une comédie romantique devient un affrontement de classes. Emilie Dequenne joue avec tendresse et émotion, Loïc Corbery impose lui aussi un personnage tout en nuances. Faux modeste, il croit savoir ce qu’il ne sait pas, et se retrouve malgré lui dans une situation qu’il n’attendait pas. Mais, ils le savent, et nous le savons aussi, il y a une limite qui restera infranchissable. Cruel et juste.

Synopsis

Clément est un parisien, jeune professeur de philosophie délocalisé pendant un an dans le Pas-de-Calais. Il fait la rencontre de Jennifer, coiffeuse et fan de soirées karaoké. Leurs univers s’opposent mais une relation amoureuse naîtra et ne cessera d’évoluer.

Comments

Submit a Comment