Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | November 22, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Au Dessus des Lois (2016)

Chalisbury
  • On September 9, 2016
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
9

Repas de fête

Sortie (France) : Prochainement

Présenté en avant-première au Festival de Deauville, Au Dessus des Lois (War on Everyone) est le 4e film de John Michael McDonagh, après Calvary. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement de ton est radical.

Dernier né du genre buddy movie, nous faisons ici la connaissance de Terry Monroe et Bob Bolaño, flics aussi corrompus qu’hilarants. Sous leurs apparences de brutes insensibles, ce duo improbable se voit embarqué dans une histoire absurde et rocambolesque. McDonagh signe ici non seulement un film ultra efficace et drôle, mais caractérise extrêmement bien ses deux personnages pour les rendre attachants et douteux à la fois. Si physiquement tout les oppose, entre ces deux-là, l’alchimie est évidente, et on ne peut que saluer le choix du réalisateur. Alexander Skarsgard, plutôt habitué aux rôles plus dramatiques, a trouvé avec le scénario de Au Dessus des Lois, une bouffée d’air frais après le long et éprouvant tournage de Tarzan. Michael Peña quand à lui, déjà familier de la comédie, n’a pas hésité un seul instant, conquis par les personnages et le scénario.

tumblr_inline_o8jsjv4z8y1shjv1j_1280

Nul doute que c’est l’humour caustique et borderline du film qui a suffit à convaincre nos deux partenaires, tant le film n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans ce film qui transpire l’américain pur jus, c’est cet humour un peu british dont on se délecte, une ironie et un humour noir irrévérencieux et parfois un peu gras, qui n’épargne personne. Pour l’anecdote, à l’origine, McDonagh avait l’intention de tourner son film à Londres, mais devant la difficulté de trouver des producteurs, a transposé son histoire au Nouveau-Mexique. Adeptes de buddy movie à la 21 Jump Street, Kiss Kiss Bang Bang ou encore L’Arme Fatale, les producteurs américains n’ont pas douté un seul instant du potentiel du film. Il ne nous reste qu’a espérer que le film trouve son public, et que le duo marque les esprits, au point, peut-être, de donner vie à une nouvelle franchise ?

Au Dessus des Lois est une comédie policière hilarante, irrévérencieuse et absurde. Elle laissera sans doute de côté quelques biens pensants, mais ravira les autres. Délicieux.

Synopsis :

Deux flics corrompus de l’Alabama font vivre un enfer à la communauté qu’ils sont censés protéger…jusqu’à ce qu’ils rencontrent un bandit pire qu’eux.

Submit a Comment