Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 24, 2017

Scroll to top

Top

5 Comments

Before sunset (2004)

Betty Elms
  • On June 23, 2013
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (France) : 16 mars 2005

Après leur nuit d’amour à Vienne, neuf ans plus tôt, Céline et Jesse se retrouvent. Ont-ils changé? Peuvent-ils reprendre leur relation, là ils l’ont laissée? Les années ont passé, les illusions ont été perdues, certains espoirs sont encore nourris secrètement. Ils ont 1h20 pour se retrouver, pour savoir ce qu’ils veulent; vivre une passion ou continuer leur existence monotone.

1h20, c’est aussi la durée du film, c’est donc en temps réel et en plan-séquence que Céline et Jesse vont vivre leurs retrouvailles et nous saurons s’ils décident de se donner une deuxième chance. Ce film «romantique» parle des moments de la vie qu’on enfouit, mais qu’on arrive jamais à oublier complètement. Ces questionnements nous offrent une sensation de proximité entre eux, puis avec nous. L’alchimie des personnages est immédiate, cela est dû fait que Julie Delpy et Ethan Hawke ont co-écrit le scénario et se sont investit personnellement dans le projet.

before sunset

Le réalisateur « suit » la conversation et la déambulation de nos deux anciens amants, qui se retrouvent, et tout se déroule comme s’ils s’étaient quittés la veille. Dès les premiers instants, ils sont proches, se confient, comme de vieux amis, la magie opère à nouveau. Mais rapidement plus rien n’existe autour d’eux. Ce Paris magnifié, recomposé, offre un écrin sublimé à ce moment hors du temps, au fil des minutes il existe de moins en moins, ils sont seuls au monde. Chaque instant semble inéluctablement reculer la fin, lorsque Jesse devra reprendre son avion.

Céline est une beauté fragile et blessée, qui aime la vie malgré ses bleus à l’âme et veut créer sans y croire un futur. Jesse a toujours le même regard bleu transperçant d’affection et de désir quand il la regarde. Les années bonifient ces deux là, c’est certain. Ce qu’ils nous disent c’est que l’amour ne se raconte pas avec des mots, l’amour est cette chose imperceptible qui peut naître à tout moment, dans le plus petit des regards. Ce battement de cœur anormal, cette respiration coupée, ce cœur qui s’emballe, même si c’est une minute, une nuit, un court instant, c’est de l’amour, le vrai. On le voit, on le sent et c’est pour cela qu’on a envie de hurler, de souffler dans l’oreille de nos héros, « reste », « dis-lui », « ne pars pas ». L’amour, avec un grand « A » peut à tout moment faire basculer une vie, détruire des convictions que l’on s’était battis, tout chambouler.

before sunset ethan hawke julie delpy

Même une rencontre furtive, quelques moments échangés peuvent aboutir sur une vie d’amour, à deux… pour toujours.

Les folies qu’un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu’il n’a pas commises quand il en avait l’occasion.” H. Rowland

Je suis sûre que Before Midnight, dont je ne sais rien, ne me fera pas mentir.

<<< Lire la critique de Before Sunrise

Lire la critique de Before Midnight >>>

Synopsis

Neuf ans après leur rencontre dans un train et leur nuit d’amour à Vienne, Jesse et Céline se retrouvent. La rencontre qu’ils s’étaient promise, six mois après n’a donc pas eu lieu. Jesse est devenu un écrivain, Céline une militante écologiste. Jesse est à Paris pour une interview-dédicace de son livre. Céline vient le rencontrer. En effet, le livre de Jesse parle de leur nuit à Vienne. Il doit prendre un avion dans quelques heures, ils décident de profiter du temps qu’ils ont. Leur complicité n’est jamais partie, ils vont revenir sur leur vie, leur rêves et leur amour.

Comments

  1. Je suis plutôt d’accord avec toi, si ce n’est que je trouve qu’on ressent les années qui se sont écoulés, au travers d’une légère amertume qui flotte, et ce retour sur l’anecdote de Vienne. Hâte de découvrir “Before Midnight”, mais avec un peu d’appréhension sur la suite de cette histoire.

    • on ressent les années parce que ce sont des trentenaires avec leur passé. mais entre eux, tout est identique, le sentiment est le même! j’ai hâte aussi parce que je sais que ce sera une belle histoire! merci pour ton commentaire.

Submit a Comment