Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 21, 2017

Scroll to top

Top

One Comment

Frances Ha (2013)

Betty Elms
  • On July 25, 2013
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
6

Plaisant

Sortie (France) : 3 juillet 2013

Portrait drôle, tendre et touchant d’une apprentie chorégraphe coincée entre deux âges essayant de trouver sa place dans la vie, entre sa meilleure amie « jumelle » et une vie professionnelle incertaine. Frances a des rêves, une idée de la (sa) vie, mais les gens autour d’elle semblent grandir plus vite.

« I’m not a real person » nous dit Frances, 27 ans. Cette jeune femme erre dans sa propre vie, entre son objectif de devenir chorégraphe et danser dans une compagnie d’art moderne, et vivre avec sa meilleure amie de manière fusionnelle. Elle fait partie de cette génération qui se cherche un but, qui voit un avenir, sans jamais le toucher réellement du doigt et se confronte aux échecs successifs. Nous sommes ici dans une comédie New-Yorkaise, filmée en noir et blanc, mais sans aucune prétention. Cette comédie drôle-amère nous emmène encore une fois dans une tranche de vie (c’est l’année, il y a eu Oh Boy peu de temps avant) parsemée de moments-clés, d’endroits symboliques et une course vers un but, dont on ne sait pas s’il est véritablement atteignable.

FRANCES-HA-4

L’attrait principal du film est Greta Gerwig. Tout d’abord le rôle n’est pas évident, elle déroule ici tout son talent sur le passage de son personnage, Frances, de l’enfance à la fameuse vie adulte, son regard enfantin, son sourire naïf et sa maladresse attachante. Cette fille est à côté de ses pompes, mais toujours juste, légère et émouvante. Le personnage est transcendé par l’énergie de la jeune actrice. Il est évident que beaucoup de jeunes femmes se reconnaîtront dans ce portrait : femme indépendante malgré tout, assumant sa personnalité et son envie de découvrir le monde. Le film ne s’apitoie jamais sur elle, car malgré les coups durs, les mauvaises surprises de la vie ou les gens qui vous abandonnent, c’est cela qui forge une personne et qui lui permet de sortir la tête de l’eau pour continuer à avancer.

Le film est tout court, tout frais, un poil répétitif, s ‘essouffle de temps en temps. Il nous montre quelques écueils de personnes qui semblent marginales, voir un peu folles de prime abord, mais on s’aperçoit très vite que nous le sommes tous, un peu du moins, névrosé et avançant comme on peut dans la vie.

Frances-Ha-Ha

Synopsis

Frances, jeune ew-yorkaise, cherche sa place dans la vie et rêve de devenir chorégraphe. Mais pour l’instant, ses préoccupations tournent autour de sa meilleure amie avec qui elle vit et de ses soucis financiers.

Comments

Submit a Comment