Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 25, 2017

Scroll to top

Top

One Comment

Top 10 Films 2013

Top 10 Films 2013
Stéphanie Valibouse

Après moultes tergiversations et de cruels choix, les membres les plus actifs de la rédaction ont choisi leurs 10 films préférés de l’année 2013. Cette année a été décisive pour le site, qui abrite à présent une véritable équipe : La filmosaure, Anne-Swan, Myckwilde, Gibet, Betty Elms et Chalisbury, ainsi que Fouapa et ses crayons. C’est également en 2013 que nous nous sommes lancés tête baissée dans les festivals, et notamment à Cannes.

La Filmosaure

  1. Gravity, Alfonso Cuarón
  2. Le Congrès, Ari Folman
  3. All is lost, J. C. Chandor
  4. L’écume des jours, Michel Gondry
  5. La vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche
  6. Pacific Rim, Guillermo Del Toro
  7. Magic Magic, Sebastián Silva
  8. Evil Dead, Fede Alvarez
  9. La Vénus à la fourrure, Roman Polanski
  10. Les chevaux de Dieu, Nabil Ayouch

le congrès ari folman top 10 films 2013

Quelle belle année pour le cinéma ! Sandra Bullock et Robert Redford, tous deux à la dérive, dévoilent des ressources insoupçonnées, et aux prouesses techniques vertigineuses de Gravity répond la poignante simplicité d’All is lost. Lorsque les uns se mesurent à la nature, c’est pour les autres une lente et sûre descente aux enfers, que ce soit par l’évasion, telle Robin Wright perdue dans les couleurs chatoyantes du Congrès, ou par un terrible retour à la réalité comme le subissent les héros de L’écume des jours, où Michel Gondry parvient à adapter l’inadaptable. Perte des repères également dans Magic Magic où l’attachante Juno Temple sombre peu à peu dans un délire de persécution dont on ne saura jamais se détacher, et dans La Vénus à la fourrure, bijou de mise en scène aux dialogues savoureux qui redistribue les cartes du pouvoir entre masculinité et féminité…

Adèle Exarchopoulos, jeune révélation de l’année, illumine la pellicule de Kechiche, et les merveilles visuelles de Pacific Rim enchantent nos pupilles. Empreint d’empathie, Les chevaux de Dieu éclaire le chemin de ceux qui se perdent dans l’islamisme radical, jusqu’à accepter d’être martyrs pour leur cause. Evil Dead, exemple parfait du remake réussi, hisse fièrement les couleurs du film d’horreur parmi les meilleures réalisations de l’année. Que dire de plus ? Simplement que je regrette d’avoir dû sacrifier d’autres merveilles de ce top, comme : Inside Llewyn Davis, Django Unchained, Alabama Monroe, Mud… mais que je retrouve, pour la plupart, ci-dessous ! Oui, 2013 était une belle récolte.

Chalisbury

  1. Gravity, Alfonso Cuarón
  2. Prisoners, Denis Villeneuve
  3. Snowpiercer, Le transperceneige, Bong Joon Ho
  4. Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow
  5. Hunger Games : L’embrasement, Francis Lawrence
  6. World War Z, Marc Forster
  7. You’re Next, Adam Wingard
  8. Django Unchained, Quentin Tarantino
  9. Suzanne, Katell Quillévéré
  10. Effets secondaires, Steven Soderbergh

zero dark thirty jessica chastain

Quoi de mieux que cette riche année 2013 pour inaugurer mon premier top annuel EVER ? Le premier d’une longue série je l’espère, aux côtés de mes compatriotes aux larges écailles. Année intense et éclectique, à l’image de mon classement que je n’espérais pas aussi varié…

De l’humour, de l’amour, de l’audace, de la refléxion, du génie, c’est ÇA mon cinéma de 2013. De la technique mais pas que, et du divertissement avant tout. Même si certains choix seront facilement remis en cause, je regarde ces films avec le coeur, sans trop analyser ou calculer. Ce que j’aime c’est ce que je vois, ce qui m’éclate, ce qui m’émeut, ce qui me stresse même, et tant pis parfois pour le fond si j’aime la forme. A bon entendeur…et à l’année prochaine !

Betty Elms

  1. Inside Llewyn Davis, Joel & Ethan Cohen
  2. The Grandmaster, Wong Kar-wai
  3. Le loup de Wall Street, Martin Scorsese
  4. A la merveille, Terrence Malick
  5. Le Hobbit : La désolation de Smaug, Peter Jackson
  6. Blancanieves, Pablo Berger
  7. Post Tenebras Lux, Carlos Reygadas
  8. Mud, Jeff Nichols
  9. Pacific Rim, Guillermo Del Toro
  10. La Vénus à la fourrure, Roman Polanski

inside-llewyn-davis-joel-ethan-coen

L’année 2013 a été placée sous le signe du changement. J’ai rejoint la Filmosaure et une nouvelle vie trépidante, dont les salles obscures font entièrement partie. Les films que je découvre font partie de moi et je les vis à travers mon histoire personnelle. J’ai cet amour pour les fresques et les faiseurs d’images, qui provoquent des émotions. Chacun de ces films, je les garde dans ma mémoire, ancré à un souvenir émotionnel, un moment de cette année de dingue. Ma palme personnelle revient à une oeuvre d’une qualité artistique et visuelle hors normes. Je suis certaine que l’année prochaine sera encore meilleure, tous mes vœux pour 2014 sur la planète cinéma !

Comments

  1. jb robert

    Dans le désordre : mon ame par toi guérie, alabama monroe, le loup de wall street, prisoners, le congres, blue jasmin, mickael kohlass, gabrielle
    Mais aussi dans lesp lus pourris : worldwarZ ( film fasciste de l’année), vive la france ( nanard de l’année, mais gad elmaleh n’était pas en course), lincoln ( meilleur film raté de l’année), Heimat ( pretentieux de l’année), elysium ( on a encore oublié de payer le scenariste…)

Submit a Comment