Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | July 18, 2019

Scroll to top

Top

No Comments

Les Dinos’Or 2014

Les Dinos’Or 2014
Stéphanie Valibouse

En 2014, la rédaction Filmosaure se soude, s’enrichit. Un petit noyau d’irréductibles subsiste, accompagné d’une nouvelle tête depuis septembre : Florent, qui nous a créé l’infographie des Dinos’Or à découvrir en fin d’article !

Car nous ne nous contentons pas de vous faire part de nos Top 10 individuels, nous nous sommes également fendus de nos préférences toutes particulières : Meilleur Acteur, Meilleure Scène, Meilleur Personnage, La Déception… avec de belles surprises mais également des choses en commun.

Notons qu’un film s’illustre de manière transverse parmi nos quatre Top 10 : il s’agit de Mommy, par Xavier Dolan qui confirme son statut de jeune génie, détesté par les uns, adoré de notre rédaction. The Grand Budapest Hotel, Gone Girl et Only Lovers Left Alive, se taillent également la part du lion dans 3 Tops chacun.

Stéphanie Filmosaure

Pour moi, la grande année du cinéma fut 2013 : ponctuée de festivals, de découvertes, de dépassement de moi-même pour aller toujours plus loin dans la cinéphilie. Mais 2014, avec le recul, m’apprend qu’il est possible de savourer un bon cru sans s’épuiser à la tâche.

C’est l’année où j’ai enfin appris à apprécier Wes Anderson au-delà de ses talents indéniables de metteur en scène, où j’ai été la seule à avoir été bouleversée par l’adaptation par Gans de mon conte préféré, où ma Dolanite aiguë s’est confirmée à grands renforts de larmes sur du Céline Dion, où Kristen Stewart est une excellente actrice, où je me suis identifiée à une sexagénaire perdue, et où Jake Gyllenhaal et Jared Leto m’ont chamboulée autrement que grâce à leur physique ravageur. Moins de paillettes, plus de passion : mes préférences se sculptent, mes goûts s’affirment. Vivement 2015.

thegrandbudapesthotel

1. The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson

2. La Belle et la Bête, Christophe Gans

3. Le conte de la princesse Kaguya, Isao Takahata

4. Mommy, Xavier Dolan

5. Sils Maria, Olivier Assayas

6. Party GirlMarie Amachoukeli

7. Night CallDan Gilroy

8. Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée

9. Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch

10. Under the SkinJonathan Glazer

Chalisbury

Placée sous le signe de la découverte, 2014 fut une année cinéphile particulière pour moi, grâce à son mois de mai cannois mémorable. De surprise en surprise, le Festival de Cannes élargit mes horizons cinématographiques, et me fait découvrir des perles que je n’aurais certainement pas vues en salle. En témoigne aujourd’hui, je l’espère, la diversité de mon Top 10 de l’année, mélange de blockbusters et petits films discrets. Il est comme j’aime mon cinéma : éclectique, inattendu… et badass. A l’année prochaine !

respire

1. Respire, Mélanie Laurent

2. Gone Girl, David Fincher

3. Whiplash, Damien Chazelle

4. Edge of Tomorrow, Doug Liman

5. Les Gardiens de la Galaxie, James Gunn

6. Interstellar, Christopher Nolan

7. Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch

8. X Men : Days of Future Past, Bryan Singer

9. Mommy, Xavier Dolan

10. Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée

Betty Elms

Une année Dino, c’est un festival, beaucoup de salles obscures et des Avant-Premières. Un choc, que je sens bien se languir dans mon top 10 all time, éternel comme eux !

Sinon de très belles choses, du cinéma toujours innovant, des gens qui osent et proposent des films qui nous envoient ailleurs. Le cinéma est un voyage au fond de nous même, au fond des sentiments, et ce malgré les formes qu’il nous propose. Merci à ceux qui le font! Jim, Hayao, Jean-Luc, Xavier, Spike, Nuri, Jonathan, Wes, David et David je vous <3

RZ6A1576.JPG

1. Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch

2. Le vent se lèveHayao Miyazaki

3. Adieu au Langage, Jean-Luc Godard

4. Mommy, Xavier Dolan

5. Her, Spike Jonze

6. Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan

7. Under The Skin, Jonathan Glazer

8. The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson

9. Gone Girl, David Fincher

10. Maps to the Stars, David Cronenberg

Florent Bodénez

Une année cinéma très riche, qui nous aura offert de magnifiques moments, et surtout des confirmations. Comme si certains grands réalisateurs avaient choisi précisément l’année 2014 pour sortir LE film qui fera date dans leur filmographie : le déjanté Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, le sublime Her de Spike Jonze, l’ultra-ambitieux Interstellar de Christopher Nolan et surtout le torrent d’émotion Mommy signé Xavier Dolan. Ce dernier est bien le metteur en scène qui du haut de ses 25 ans aura marqué cette année 2014, palme d’or ou non. C’est lui qui ouvre et ferme la marche de mon top 10.

Mais plus qu’un top 10, 2014 m’aura surtout offert un top 5 génial, complémentaire et osé. 5 propositions artistiques ambitieuses, innovantes, parfois folles, mais qui dénotent dans le paysage cinématographique actuel par leur originalité et leur qualité. Rien que pour ces 5 films, merci 2014. En espérant que 2015 fasse au moins aussi bien.

mommy-official-us-trailer-drama-2014-world-wide-cred

1. Mommy, Xavier Dolan

2. Interstellar,Christopher Nolan

3. Boyhood,Richard Linklater

4. Gone Girl,David Fincher

5. The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson

6. Her, Spike Jonze

7. Bird People, Pascale Ferran

8. American Bluff, David O. Russel

9. Respire, Mélanie Laurent

10. Tom à la Ferme, Xavier Dolan

Les Dinos’Or 2014

(cliquez pour agrandir l’image)
infog2014_3

Submit a Comment