Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 21, 2017

Scroll to top

Top

One Comment

You’re Next (2013)

Chalisbury
  • On September 7, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
9

Repas de fête

Sortie (France) : 4 septembre 2013

Une demeure luxueuse, une réunion de famille. Point de départ de You’re Next, film d’horreur au scénario a priori classique mais qui se révèle petit à petit être un peu plus que ça.

Le principe du huis-clos ou home invasion n’est pas nouveau et sévit depuis plusieurs années, de Panic Room, en passant par Funny Games où le dernier en date American Nightmare (critique à retrouver ici). La nouveauté de You’re Next consiste à ne pas chercher à réinventer le genre et les codes établis mais plutôt à se concentrer sur la crédibilité du scénario et à servir une histoire construite et qui tient la route. Le budget visiblement peu élevé et des acteurs inconnus créent une atmosphère et une mise en scène sobre sans effets superflus, ralentis ou exagération. Mis à part un début un peu laborieux (où les personnages ne réagissent pas très logiquement à la première attaque), l’enchaînement des événements est assez fluide, et la gestion de l’espace est maîtrisé.

 you're next

D’apparence assez classique et linéaire, le scénario révèle ses méchanismes à mi-chemin et offre un renversement de situation bienvenu. Servi par une bande originale très seventies et une tension omniprésente, le film dévoile toute son originalité dans sa deuxième partie et notamment un personnage féminin badass qui n’est pour une fois pas la demoiselle en détresse hurlante d’un slasher convenu. Malgré ça, on regrettera que son historique n’ait pas été plus développé (ou même plus crédible).

you're next

Si l’on ne devait retenir qu’un seul point négatif, ce serait sans aucun doute le doublage, qui doit facilement être un des pires de l’Histoire du cinéma, et qui ne rend donc pas grâce au jeu des acteurs, déjà assez peu crédibles par moments…

You’re Next est donc un huis clos revisité, un film honnête et sans prétention, qui ne tombe jamais dans la surenchère d’effets  visuels et de mise en scène. Un régal gore à souhait, on en redemande !

Synopsis :

La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

Comments

Submit a Comment