Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | October 18, 2018

Scroll to top

Top

No Comments

Downrange (2018)

Chalisbury
  • On July 19, 2018
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie DVD et Blu Ray (France) : 25 juillet 2018

A mi-chemin entre Hitcher et Revenge, Downrange est un sympathique huis clos en pleine nature, tendu et sanglant à souhait.

Pas de chichis dans Downrange, on démarre au quart de tour (pun intended) et dès les premières minutes, nous voila un pneu crevé, sur une route déserte, avec ces six étudiants que l’on ne connaît pas encore. On ne s’attarde donc pas sur la traditionnelle introduction des personnages où chacun est caractérisé plus ou moins de façon stéréotypée. Peut-être une façon de montrer que ces étudiants pourraient être n’importe qui, sur une route au milieu de nulle part, et en prise à un tueur anonyme, choisissant ses proies au hasard. Choix habile de mise en scène, qui peut certes déstabiliser au premier abord, mais qui contribue à créer cette tension par l’inconnu : les personnages ne se connaissent pas, ne savent pas ce qui se passe, et où ils sont. C’est ainsi qu’un jeu de chat et de souris s’installe et que nous suivons cette mise à mort au fil de son déroulement, au même niveau que les personnages.

Si évidemment Downrange n’échappe pas à quelques écueils, notamment dans les réactions des protagonistes qui paraissent parfois improbables ou encore dans certains monologues inutiles et surjoués, le scénario est assez habile pour ne jamais ennuyer son spectateur. A l’inverse de certains huis clos qui pourraient se complaire dans leur simple sujet, Ryūhei Kitamura n’hésite pas à enrichir le récit de nouveaux éléments, et à y ajouter une touche ultra violente et gore, qui va jusqu’à rendre notre histoire presque fun !

Après le très sympathique Midnight Meat Train, et ce prometteur Downrange, espérons que le réalisateur Ryūhei Kitamura s’inscrive durablement dans le cinéma de genre en nous offrant de nouvelles pépites underground.

Cette critique est réalisée en partenariat avec Cinetrafic et Wild Side.

Retrouvez d’autres idées de films à voir sur Cinetrafic si vous êtes du genre horreur ou plutôt super cinéma d’action.

Synopsis :

Six étudiants font du covoiturage, jusqu’à ce que leur véhicule se retrouve avec un pneu crevé dans un coin reculé et désertique des Etats-Unis. Sauf que ce pneu crevé n’est pas un accident, quelqu’un leur a tiré dessus et va les assassiner un par un.

Submit a Comment