Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | August 18, 2018

Scroll to top

Top

No Comments

Dans La Brume (2018)

Chalisbury
  • On August 6, 2018
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (France) DVD/Blu-Ray/VOD : 7 août 2018

Les films catastrophes ne font pas légion dans le paysage cinématographique français, dominé depuis quelques années par la comédie potache. Alors quand un film comme Dans la Brume réussit à se frayer un passage dans cette masse, on ne peut que s’y intéresser.

Romain Duris a un certain talent pour détecter les bons projets, et un certain talent tout court, sa participation à Dans la Brume présageait donc de jolies choses. Et c’est en effet le cas, puisque le film se révèle être une bonne surprise, alors que les échos à sa sortie ne jouaient pas en sa faveur…

A la croisée des chemins entre Fog et The Mist, une brume mystérieuse et toxique se répand dans les rues de Paris, décimant ses habitants. Au cœur de notre récit, Romain Duris et Olga Kurylenko tentent de survivre et de trouver une solution pour leur fille, atteinte d’une maladie génétique et confinée dans une bulle médicalisée.

Dans la Brume répond aux codes que l’on attend d’un film de genre catastrophe et survie, quelques sursauts horrifiques en plus. La ville devient un ennemi à combattre et un parcours du combattant semé d’embûches et, même si on peut ressentir une impression de redondance, le film jouit de quelques moments inattendus et d’une réelle ambiance. En effet, au-delà du scénario typique du genre (suivre un petit groupe de survivants qui ne se satisfait pas d’attendre dans un coin), le film cultive cette ambiance oppressante et quasi irréelle grâce cette brume jaunâtre et n’en fait pourtant pas des caisses. C’est dans les plus petits budgets qu’on fait parfois les meilleurs films comme disait l’autre, et Dans la Brume en est un parfait exemple. Tout y est donc minimaliste, jusqu’aux dialogues, et c’est tant mieux, le trop étant l’ennemi du bien.

Dans la Brume est un film académique certes, mais pour un film français de genre, il s’en sort avec les honneurs, et nous, avec une bouffée d’air frais (joke inside) !

 

Cette critique est réalisée dans le cadre de l’opération DVDtrafic organisée par Cinetrafic à l’occasion de la sortie DVD/Blu-Ray/VOD du film le 7 août chez l’éditeur TF1 Studio (aussi sur Facebook) 

Retrouvez sur Cinetrafic d’autres films dans la catégorie du fantastique français ainsi que le meilleur des films français.

Synopsis

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe… Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume…

Next Story

This is the most recent story.

Submit a Comment