Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 24, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Broken City (2013)

Chalisbury
  • On June 21, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
4

Fadasse

Sortie (France) : 26 juin 2013

Après Jeux de Pouvoir en 2009, Russell Crowe revient au thriller politique avec Broken City, épaulé de Mark Wahlberg et de Catherine Zeta-Jones. Ce trio de choc ne parvient pourtant pas à faire décoller le film.

Accueilli par des avis plus que mitigés aux Etats Unis, Broken City arrive en France dans une indifférence assez marquée, et pour cause : après un démarrage très lent, l’intrigue finit par prendre un tournant intéressant seulement à la 45e minute du film. La mise en place de la machination politique est donc très laborieuse, et difficilement portée par Mark Walhberg (que nous appellerons l’éternel Jason Statham Senior…). Malheureusement pour lui, son absence de charisme nuit une fois de plus au film auquel il participe (Shooter, Contrebande voir même La Nuit nous appartient…) et on verrait plus volontiers un personnage plus cérébral dans ce rôle de flic déchu. Face à lui, Russell Crowe, toujours brillant, mais objectivement en dessous (et trop bronzé, mais c’est un autre débat…) et Catherine Zeta Jones (dont le talent et l’habilité à redorer son blason hollywoodien m’étonneront toujours) n’est pas en reste face au duo ennemi.

broken-city-2013-1366x768-hd-wide-wallpaper

Du reste, les faiblesses scénaristiques et la multiplicité des histoires parallèles à l’intrigue principale, font de ce film un thriller politique cantonné au policier de série B. Le manque de tension et d’action est évident, là ou Les Marches du Pouvoir savait parfaitement comment manipuler le spectateur. Force est de constater, que la réalisation manque de soin et de finition et rend le tout assez brouillon.

On en retiendra malgré tout quelques scènes furtives très efficaces, notamment le débat télévisé entre Russell Crowe et son adversaire, joué par le trop rare (ceci est le placement-produit-fan) Barry Pepper, ou encore l’évolution de la relation houleuse entre Mark Wahlberg et le capitaine de police Carl Fairbanks, joué par Jeffrey Wright.

Broken-City-2

En bref, Broken City est un film au potentiel gâché, porté à bouts de bras par un trio d’acteurs doués, mais qui ne suffisent  pas à sauver un scénario mal géré. Il n’en reste pas moins un divertissement intéressant pour les amateurs de thrillers politiques, auxquels je conseillerais quand même de réviser plutôt les classiques : Les Hommes du Président, Primary Colors, Les Marches du Pouvoir, et j’en passe…

Synopsis :

Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au coeur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.

Submit a Comment