Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 27, 2017

Scroll to top

Top

16 Comments

Top 10 des films les plus attendus en 2013

Top 10 des films les plus attendus en 2013
Stéphanie Valibouse

Après un premier Top 10 cinéma annuel en 2012, La Filmosaure inaugure une section sur ses plus grosses attentes cinéma en 2013. Une liste complexe à établir puisque nous sommessouvent influencés par les atouts marketing de certains films, pénalisant les sorties à petit budget ou sortant en deuxième partie d’année. Ici, j’ai essayé de faire la part des choses entre réalisateurs et acteurs favoris et ces grosses productions dont la bande-annonce fait baver d’avance.

1. Man of steel, de Zack Snyder

Zack Snyder nous livre désormais régulièrement de petites merveilles visuelles (Sucker Punch, Watchmen, 300). La perspective de le voir revisiter le mythe de Superman avec l’aval de Christopher Nolan dont nous connaissons tous le perfectionnisme (Inception, The Dark Knight) fait de ce Man of Steel MA plus grosse attente de 2013. Une impatience que sa bande-annonce prometteuse n’a fait que raviver :

2. Le Hobbit : la Désolation de Smaug, de Peter Jackson

Si Le Hobbit : un voyage inattendu ne figure pas dans mon Top 10 2012, c’est bien parce que j’adule la trilogie du Seigneur des Anneaux au point d’être à tout jamais insatisfaite par les travaux futurs du réalisateur. Cela dit, ce premier opus se révélait prometteur et ma foi en Peter Jackson demeure intacte.

Le Hobbit : la désolation de Smaug

3. Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn

Il n’a suffit que de Drive au duo Gosling / Winding Refn pour s’emparer de nos coeurs pour la première fois. Cette seconde collaboration est donc attendue de pied ferme.

tournage only god forgives ryan gosling

Ryan Gosling sur le tournage de Only God Forgives

4. Upside Down, de Juan Diego Solanas

Je ne sais pas qui est ce Juan Diego Solanas et n’ai jamais vu aucune de ses oeuvres. Mais la bande-annonce, disponible depuis presque un an, d’Upside Down dont la sortie ne cesse d’être repoussée, me met autant sur le grill que mon impatience de revoir le joli minois de Kirsten Dunst.

5. Minuscule, de Thomas Szabo

A l’origine, Minuscule est une excellente série TV, pleine d’humour et de petites bestioles. Même si le nouveau Pixar Monstres Academy est attendu avec impatience, c’est cette production pleine de fraîcheur qui risque de se faire remarquer dans le monde de l’animation.

6. Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann

Baz Luhrmann est responsable de cette petite merveille qu’est Moulin Rouge, seule oeuvre romantique à s’être hissé au rang des films préférés de La Filmosaure. Avec Romeo + Juliet, le réalisateur montrait déjà son goût prononcé pour une mise en scène de qualité. Alors lorsqu’il se met en tête d’adapter F. Scott Fitzgerald, avec Leonardo Di Caprio en tête d’affiche, on adhère d’avance.

7. Cloud Atlas, de Lana et Andy Wachowski

Quand les Wachowski scénarisent ET réalisent dans la foulée, on obtient du Matrix. Avec Cloud Atlas, adaptation du roman éponyme, ils sont également producteurs, ce qui promet un lâchage total de leur part. Vivement.

8. The grandmasters, de Wong kar-wai

Pourquoi le cinéma asiatique est-il à ce point boudé en France ? Wong Kar-wai a fait chavirer l’âme d’une Filmosaure en pleine découverte de l’oeuvre du maître avec In the Mood for Love. Cette bande-annonce de The Grandmasters est une extase visuelle de bout en bout, et ça suffit à me faire griller d’envie.

9. Pacific Rim, de Guillermo del Toro

Traumatisés par trois épisodes de Transformers, nous aurions tendance à n’accueillir Pacific Rim qu’avec méfiance. Mais avec Guillermo del Toro (Le labyrinthe de Pan, Hellboy) à la barre, on a envie d’y croire :

10. A la merveille, de Terrence Malick

Malick, je ne sais que penser de toi. Je t’ai maudit devant The Tree of Life, et pourtant, ton potentiel me fascine. Comme pour tout réalisateur qui me fait souffrir, j’ai hâte de voir ton prochain film pour enfin changer d’avis.

Cruelle loi du top 10, tu as évincé ces autres titres pourtant prometteurs ou intriguants (oui je triche) :

  • Antiviral, de Brandon Cronenberg. Premier long-métrage du fils d’un de mes réalisateurs préférés.
  • Django Unchained, de Quentin Tarantino. Avec déjà de très belles retombées en avant-première.
  • Zéro Dark Thirty, de Kathryn Bigelow. La chasse à l’homme qui n’a laissé personne indifférent.
  • Lincoln, de Steven Spielberg. Le dernier-né du Maître.
  • Les Misérables, de Tom Hooper. La comédie musicale chantée en live qui brigue les Oscars.
  • Jurassic Park 3D, de Steven Spielberg. Groar.
  • Le monde fantastique d’oz, de Sam Raimi. La Filmosaure est une très grande fan du Magicien d’Oz.
  • Star Trek : into darkness, de J.J. Abrams. Bande-annonce pleine de promesses visuelles.
  • After Earth, de M. Night Shyamalan. Intrigant, avec le duo Will/Jayden Smith. J’attends avec désespoir le retour du Shyamalan des débuts.
  • Warm bodies, de Jonathan Levine. Histoire d’amour humaine/zombie, dont voici les 4 premières minutes.
  • Kick-Ass 2, de Jeff Wadlow. Le premier m’avait laissée sans voix.
  • Samsara, de Ron Fricke. Un documentaire spirituel à la bande-annonce époustouflante.
  • Effets secondaires, de Steven Soderbergh. Un réalisateur capable de belles choses.
  • Les âmes vagabondes, Sublimes créatures, Hunger Games : l’embrasement, trois sagas supposées prendre la relève de Twilight et qui pourraient bien soulever des foules d’adolescent(e)s en furie.
  • Et aussi : Iron Man 3, Thor 2, The Wolverine

Comments

  1. Il manque PAIN AND GAIN.

    :/

  2. Si je ne devais en garder qu’un seul, ce serait le Malick. Par contre Snyder m’a assez déçu avec Sucker Punch – et sa masterclass à la fnac – que je n’attends plus rien de lui – du coup, je ne peux être qu’agréablement surpris.

  3. Silencio

    Nymphomaniac?

    • Je me méfie immensément de Von Trier, et vu le titre… mais j’avoue ne pas avoir songé vu que la date de sortie n’est pas encore fixée. Effectivement, une intrigante perspective.

  4. Silencio

    Il y aura 2 versions…

  5. Silencio

    Pas de films français? Pourtant Franck dubosc nous offre au moins 2 films (dont Boule et Bill), c’est une blague bien sur

    • Je peux toujours faire une liste des films les plus redoutés en 2013, il y aura beaucoup de français…

  6. Silencio

    Oui et autres prequelles et suites sans intérêt….

  7. Silencio

    Je pense malgré tout que cette liste serait intéressante, je mets “Boule et Bill” en 1 🙂

  8. Je rajouterais “The Green Inferno” d’Eli Roth qui devrait redonner un peu de saveur au genre “horreur”.

  9. Silencio

    J’attends de voir comment Gondry va traiter “l’écume des jours”

Submit a Comment