Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | March 26, 2017

Scroll to top

Top

One Comment

La Caravane vers le soleil (1959)

Betty Elms
  • On September 15, 2013
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
5

Comestible

Sortie : inconnue

Une traversée des États-Unis en caravane, pour atteindre les terres ensoleillées de Californie, ça vous tente ? Attention aux indiens ! Ce film peut ressembler à un western classique. Sauf que, nos pionniers sont basques et prêt à tout pour aller planter leurs précieuses vignes sur les terres promises de Californie. Bizarre, vous avez dit bizarre?

John Bennet est un loup solitaire, un cow-boy de pacotille complètement cliché. Il est engagé par des immigrants pour traverser les Etats-Unis. Son prochain job concerne un groupe de basques français tout frais débarqués avec un chariot de vignes pour aller les planter dans la terre fertile de Californie. Bennet est stupéfait par les coutumes de ces gens ; on les fiance dès leur plus jeune âge, ils promènent avec eux des cendres ardentes de leurs ancêtres et se montrent rigides.

a_duk677_cr

Sur fond de comédie, les traditions basques sont mises en avant pour les comparer à un cow-boy et aux coutumes du nouveau monde. J’avoue ne pas connaître assez les traditions et le folklore basque mais j’espère que le film leur rend hommage. Le spectateur n’est cependant pas dupe, le public est avant tout américain et se délecte des différences culturelles étranges.

C’est là que se place la projection de ce film, l’étrange festival ! Cette confrontation est avant tout l’attrait du film et son aspect bizarre. Un peu comme Alien vs. Cow-boy, saut qu’ici il s’agit véritablement de faits historiques et le spectateur se retrouve confronté à des images étonnantes. Le film prend sa véritable envolée lorsque les indiens menacent. Ils apportent une dimension supplémentaire à travers une troisième culture qui intervient dans l’histoire. Se déroule alors un combat étonnant, entre les indiens et les basques qui sont, sachez-le, de redoutables combattants des montagnes ! En sautant de pierre en pierre, en hurlant leurs cris de guerre, ils seront plus forts que la horde de sauvage qui veut les empêcher de rejoindre leur terre promise. Et heureusement, sinon nous n’aurions jamais connu les bons vins californiens !

Synopsis

John Bennett, un cow-boy macho, doit amener un groupe de Basques vers la Californie en traversant tout le pays. Il est surpris par les rites de ces gens prêts à tout pour quelques plants de vignes, qu’ils veulent replanter. La belle Gabrielle attire son attention, car lorsque l’eau vient à manquer et qu’un incendie menace le campement, elle fait preuve d’un courage exemplaire. Quand les Indiens se mêlent à l’histoire, les basques devront puiser dans leurs ressources et leur secrets.

Comments

Submit a Comment