Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | May 20, 2019

Scroll to top

Top

No Comments

Love is Strange (2014)

Betty Elms
  • On November 25, 2014
  • http://cinemabook.wordpress.com/

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : 12 novembre 2014

Deux acteurs que l’on voit trop peu dans des premiers rôles offrent un film tendre et émouvant autour d’une thématique que l’on n’attend pas. Une très bonne surprise de cet automne au cinéma.

Tout commence par le mariage des protagonistes, Ben et Georges, en couple depuis presque 40 ans. L’un est artiste-peintre, l’autre professeur de musique à New York. Point de départ insolite pour une histoire d’amour déjà vécue. Ira Sachs aborde l’homosexualité et le mariage comme un fait naturel, le débat n’existe pas et l’histoire est tout ailleurs, ce n’est donc pas le sujet du film et tant mieux. C’est une histoire pudique remplie de tendresse autour d’un drame social.

Le film nous fait découvrir un couple, presque inédit, au cinéma. Le casting offre au film, son plus grand intérêt avec les dialogues, pour une crédibilité rare et un film romantique d’un autre genre. Les «jeunes» mariés se retrouvent séparés, suite à des problèmes financiers et la décision de vendre leur appartement pour trouver un logement moins cher. Ils doivent donc co-habiter dans leur famille et amis respectifs de manière provisoire. Le film fait le miracle de mettre en scène un couple, sans jamais vraiment le montrer, en parler sans réunir très souvent les protagonistes dans le même plan. L’absurdité de leur séparation vient nous heurter d’un spleen langoureux. La mise en scène est toujours fine et classe, sans jamais faire de faute de goût.

Film Set - 'Love Is Strange'

Malgré un titre «étrange», les deux hommes sont particulièrement attachants et quel bonheur de revoir Alfred Molina se faisant rare à l’écran et Jonn Lithgow (que l’on aperçoit dans Interstellar actuellement) ensemble pour composer un couple plein d’émotion grâce à des rôles à la hauteur de leur talents, que beaucoup découvriront je l’espère. Marisa Tomei est également de la partie, dans le rôle de la nièce de Ben.

Ira Sachs parle bien de famille, de lien et d’attachement. Qu’est-ce que la famille réellement ? Quelle est l’importance des liens du sang ? Des relations ? Du mariage ? De l’’héritage ? Que transmet-on réellement, des biens matériels ou tout ce qu’on a apporté le long d’une vie, les moments qu’on a partagé et qui restent pour les gens qui nous survivent ? L’amour et le respect de chacun est aussi un héritage, peut-être le plus simple et plus beau qui soit. La fin de cette fable moderne en plein New York est peut-être la plus optimiste et bouleversante tournée vers l’avenir qu’un drame puisse offrir.

love22f-6-web (1)

Synopsis

Après 39 ans de vie commune, George et Ben décident de se marier. Ils se retrouvent confrontés à une situation financière délicate et doivent vendre leur appartement new yorkais. Ils vont devoir, d’une manière provisoire demander de l’aide à leurs proches pour les héberger. Ils se retrouvent donc séparés pour un temps.

Submit a Comment