Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | February 25, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Thor (2011)

Chalisbury
  • On October 28, 2013
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
2

Ecoeurant

Sortie (France) : 27 avril 2011

Après Hulk et Iron Man, Thor est le troisième personnage issu de l’univers Marvel à être adapté sur grand écran. Contre toute attente, cette adaptation est portée par M. Kenneth Branagh, ce qui laissait donc présager une touche shakespearienne non négligeable à ce récit lyrique. Que nenni.

Alors que les thèmes abordés (relation père-fils, amour, fraternité, trahison…) donnaient pourtant matière à servir un blockbuster intelligent et complexe, le résultat est un film plat et superficiel, à l’image de ses personnages. En résumé, c’est l’histoire d’un grand blond bodybuildé, confronté à son outsider torturé de frère et amouraché d’une charmante demoiselle en détresse. Bien que l’esprit du comics soit conservé et que les personnages soient assez fidèles à leurs homologues papier, ceux-ci n’ont aucune profondeur, ni aucune réelle portée dramatique. Même le personnage de Loki, qui révèle le talent de Tom Hiddleston au grand public, se trouve sous-exploité dans le rôle du frère maudit, tourmenté, nourrissant sa haine dans l’ombre de son frère.

thor anthony hopkins kenneth branagh

Même si la volonté de bien faire est évidente, au moins dans la forme et à grands renforts d’effets spéciaux, le problème de mise en scène reste assez déterminant dans le déséquilibre du film. En effet, la balance entre Asgard et la Terre est très maladroite et mal proportionnée autant dans le traitement que dans le ton. D’un côté, Asgard, terre native de Thor, visuel soigné, à la fois lumineux et très sombre et où dramatisme et lyrisme ampoulé sont les maître mots. De l’autre, la Terre, où les humains sont globalement représentés comme une masse de gens plus ou moins stupides (des bons campagnards en passant par des agents du gouvernement pas très sympatiques) et où le ton volontairement humoristique et involontairement lourd, plombe l’ambiance… De fait, les deux univers, même si reliés par le personnage de Thor, restent (trop) diamétralement opposés pour pouvoir homogénéiser le film et le rendre cohérent.

Thor Chris Hemsworth

Un rythme trop inégal et un évident manque d’ambition font de Thor un blockbuster globalement raté, malgré les possibilités intéressantes qu’offrait son histoire. En espérant que le deuxième volet parviendra à pallier les maladresses de celui-ci…

Synopsis

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

filmosaure thor by fouapa

© Fouapa pour filmosaure.com

Submit a Comment