Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | August 24, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Dans l’Ombre de Mary (2014)

Chalisbury
  • On March 6, 2014
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France ) : 5 mars 2014

Cherchant à honorer la promesse faite à sa fille 20 ans plus tôt, c’est un combat de longue haleine que Walt Disney mena pour porter Mary Poppins à l’écran.

Peu d’entre nous (osez m’affirmer le contraire) peuvent se vanter de connaître les secrets rouages de la machine Hollywood. Dans l’Ombre de Mary (Saving Mr. Banks) ouvre une fenêtre sur une de ces histoires particulières, à l’origine d’un des plus grands succès cinématographiques hollywoodiens, Mary Poppins. Emma Thompson, dans la peau de Pamela Travers, cette romancière acariâtre et amère, est tout à fait bouleversante et toute en fragilité. Elle porte tout le poids du passé de Pamela sur ses épaules et maîtrise parfaitement son jeu, tantôt comique, tantôt plus introspectif et tourmenté. A travers la tristesse qui imprègne les nombreux flashbacks du film, on en apprend un peu plus sur son personnage et sur les fondements même de l’histoire de Mary Poppins. Car l’histoire de Pamela Travers, c’est aussi celle de son papa et de cet univers si particulier qui les unissaient. On comprend petit à petit que tout n’est pas si rose et c’est bien cette mélancolie qui donne du corps au jeu d’Emma Thompson et rend son personnage moins détestable.

dans l'ombre de mary emma thompson

Personnage borderline qui contraste avec celui de Tom Hanks, dans la peau de Walt Disney, dont la bonhomie et la gaieté nous emporte à travers l’univers léger de son royaume. C’est donc un film bien balancé, qui trouve son équilibre dans ces confrontations, d’univers et de personnages. Mélodrame fin et jamais pesant, entrecoupé de moments très drôles, le tout saupoudré d’une bande originale magique sur les airs les plus connus de Mary Poppins, qui font du film une parenthèse or du temps, comme un joli conte. On craignait de passer un moment un peu lourd face aux rouages administratifs de la grosse machine Disney mais le parti-pris est finalement plus léger (même si le fond reste grave) et empreint de cette magie qui façonne les œuvres de Disney.

dans l'ombre de mary

On pourra peut-être reprocher au film quelques longueurs et un vernis que l’on peine à faire craquer et qui à tendance à embellir un peu trop le tableau. Mais quand bien même, Dans l’Ombre de Mary reste un film fort bien maîtrisé, émouvant et drôle, et une jolie étape dans l’univers Disney.

Synopsis

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… 

Submit a Comment