Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | April 25, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Chalisbury
  • On May 8, 2014
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
8

Savoureux

Sortie (France) : 16 avril 2014

Philippe de Chauveron, réalisateur des contestés et contestables « Les Seigneurs » et « Les Vacances de Ducobu » revient avec une troisième comédie, devenue un véritable phénomène depuis sa sortie en salle. Mérite-t-elle son succès ?

Christian Clavier et Chantal Lauby interprètent les (plus ou moins) heureux parents d’une belle brochette de top models, 4 filles qui ont tout pour plaire. Et elles plaisent beaucoup, en effet, mais pas aux gendres parfaits attendus par papa et maman, bourgeois et catholiques. Après un asiatique, un arabe et un juif, tous les espoirs des parents, reposent alors sur le mariage de leur quatrième fille…

QU EST CE QU ON A FAIT AU BON DIEU

Le film part donc d’un postulat assez inquiétant et d’un sujet extrêmement sensible. Autant vous dire que l’on y allait un peu à reculons, curieux de constater quelle est cette comédie que le public français accueille avec autant d’enthousiasme. C’est donc avec une surprise non dissimulée que l’on se prête vite au jeu, tant le film manie la dérision et les clichés avec tact et finesse. Alors que l’on s’attendait à des lourdeurs, voir de la gêne, il n’en est rien. Comique de situations ou de dialogues, le film ne bascule jamais dans le douteux ou la vanne facile. Ne nous voilons pas la face, chacun saura se reconnaître malgré lui dans tel cliché ou telle expression borderline et c’est  donc de nous même que l’on en vient à rire. Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? est une machine bien huilée et réfléchie, où chaque gag est minutieusement pensé pour ne jamais tomber dans la méchanceté. La comédie intelligente que le cinéma français a parfois tant de mal à produire.

photo-Qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-Bon-Dieu

Le film signe entre autres, le retour tonitruant de Christian Clavier, que l’on pensait avoir un peu perdu. Son duo avec Chantal Lauby fonctionne très bien, même si celle-ci joue une fois de plus les ingénues, un rôle qu’elle maîtrise certes, très bien, mais qui devient un peu répétitif. Du reste, tous les rôles sont sur un même pied d’égalité, et malgré les nombreux personnages, personne ne prend le pas sur l’un ou l’autre. A l’image de ce groupe hétéroclite et pourtant très homogène, Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? est un film qui rassemble, conçu pour faire rire tout le monde,  les plus jeunes comme les plus agês, les femmes comme les hommes, et quelle que soit sa religion.

Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? est le film qui donne une bouffée d’air frais à la comédie française intelligente, un second souffle dont elle avait sans doute besoin. Une comédie réfléchie et très drôle, et qui ne prend pas le spectateur pour une buse avec des gags revus cent fois. Une belle surprise.

Synopsis :

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt “vieille France”. Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Submit a Comment